Accueil Apps VR Clap de fin pour le studio immersif Google Spotlight Stories !
Clap de fin pour le studio immersif Google Spotlight Stories !

Clap de fin pour le studio immersif Google Spotlight Stories !

0

Triste jour pour la réalité virtuelle. En effet, d’après nos confrères du journal « Variety », le géant de l’internet Google a annoncé récemment la fermeture de son studio de cinéma et d’animation VR, spécialisé dans les vidéos 360 degrés pour smartphone, « Google Spotlight Stories ». Clap de fin donc pour cette section de Google, qui a notamment été à l’origine de 13 productions immersives…

Google Spotlight Stories s’arrête après 6 ans d’histoire

Créé par Motorola puis racheté par Google en 2011 et un début d’activité en 2013, Google Spotlight Stories ferme ses portes après presque 6 ans d’histoire. C’est via un communiqué que le géant américain a annoncé la fermeture de cette structure, pourtant récompensée aux Emmy Awards et aux Oscars pour son travail immersif. Un triste dénouement pour une structure qui a su évoluer au fil du temps…

Au commencement, le studio Google Spotlight Stories était connu pour ses réalisations à destination des smartphones à 360 degrés via notamment des caméras 360. Au fur et à mesure du temps, le groupe a su s’adapter et proposer des expériences immersives pour tout type de casque VR. Au total, 13 expériences sortirent de ce studio de création, soit un peu plus de 2 créations immersives par an.

Parmi les créations proposées par Google Spotlight Stories, on peut notamment citer Pearl, Son of Jaguar, Sonaria ou encore Back to The Moon. Ces expériences sont accessibles sur les stores VR Play Store et App Store. La plus réussie de toute est sans nul doute Pearl, qui a obtenu un Emmy Award en 2016 et un Oscar en 2017 pour cette expérience innovante et créative.

Un abandon pour des raisons budgétaires ?

Même si Google n’a pas communiqué sur les raisons de l’arrêt de Google Spotlight Stories, nos confrères américains avanceraient la théorie de l’absence de retour sur investissement et les échecs successifs des casques VR Google Daydream et Lenovo Mirage. De plus, le géant américain semblerait se concentrer sur la réalité augmentée, un aveu d’impuissance donc…

Le studio s’arrête, mais ses créations restent encore disponibles pour une durée indéterminée sur les stores VR App Store pour Apple et Play Store pour Android, sous réserve de compatibilité avec votre smartphone…

Et vous, que pensez-vous de la fermeture de ce studio de cinéma et d’animation de Google ?