Accueil Apps AR Google Maps en réalité augmentée arrive enfin sur Android !
Google Maps en réalité augmentée arrive enfin sur Android !
0

Google Maps en réalité augmentée arrive enfin sur Android !

0

Il y a quelques mois, nous vous avions présenté une future mise à jour de l’application mobile Google Maps, comprenant des fonctionnalités intéressantes en réalité augmentée. Après plusieurs mois d’attente, cette mise à jour arrive très bientôt sur les smartphones Android ! Parmi ces nouveautés, dans un premier temps réservées aux « Guides Locaux », on retrouve des éléments en AR qui vont nous simplifier la vie…

Google Maps en AR, c’est pour bientôt…

Lors de la conférence Google I/O en mai 2018, le géant américain a présenté une nouvelle mouture de Google Maps, l’application phare de navigation sur mobile et PC, qui a beaucoup évolué au fil de temps. Pour suivre la tendance actuelle du marché et pour améliorer l’expérience utilisateur lors de navigation, Maps se dote de fonctionnalités en réalité augmentée sur smartphone. Découvrons les fonctionnalités finales dans cet article.

Concrètement, l’utilisation de ces fonctionnalités est assez simple. Il vous suffit d’ouvrir l’application pour être détecté par les GPS. Pour obtenir les informations nécessaire au guidage afin d’arriver à la destination, Google Maps va utiliser l’appareil photo de votre smartphone et les données Street View. Grâce à ces données, des flèches vont apparaitre sur votre écran en AR pour vous indiquer quelle direction emprunter. Ainsi, il sera plus compliqué de se perdre en chemin, l’application vous guidant avec une très grande précision.

Il convient toutefois de préciser que cette fonctionnalité est destinée à la navigation à pied et ne remplace pas la navigation « classique ». Autrement dit, après quelques secondes d’utilisation, Google Maps vous invite à basculer de nouveau en mode « classique », afin de préserver l’autonomie de votre smartphone et éviter un quelconque accident. Pour ce faire, l’écran va s’assombrir, ce qui forcera l’utilisateur à revenir à une navigation conventionnelle. Ainsi, l’application serait destinée à initier un trajet plutôt que de le faire totalement en AR.

Une fonctionnalité encore en projet

Même si ces nouveautés sont très intéressantes, les fonctionnalités AR de Google Maps ne sont pour l’instant réservées qu’à certains utilisateurs. En effet, Google travaille toujours sur ce projet, et continue de le faire tester sur des utilisateurs triés sur le volet : les « Guides Locaux », qui rédigent des avis sur certains lieux. Une fois Google satisfait, la version finale sera disponible pour tous…

Pour l’instant, nous n’en savons pas plus quant à la date de sortie de cette mise à jour. Cependant, on peut estimer qu’elle sera disponible pour tous les utilisateurs Android dès cette année…

Et vous, que pensez-vous de cette fonctionnalité en réalité augmentée ?