Accueil Apps VR Étudier dans un laboratoire virtuel ? C’est possible, grâce à Google !
Étudier dans un laboratoire virtuel ? C’est possible, grâce à Google !
0

Étudier dans un laboratoire virtuel ? C’est possible, grâce à Google !

0

Google mise beaucoup sur la réalité virtuelle. Après avoir développé une application pour aider à créer son expérience VR, le géant américain poursuit ses efforts dans le secteur de l’éducation. En effet, en partenariat avec Labster, Google a annoncé la sortie prochaine d’une expérience VR permettant aux étudiants d’universités américaines d’étudier dans un laboratoire virtuel ! Une solution qui s’avère utile pour les universités surpeuplées ou moins aisées.

Google compte faciliter l’apprentissage pour les étudiants

De nos jours aux États-Unis, les universités sont surpeuplées et les étudiants en biologie n’ont pas forcément accès aux laboratoires pour pratiquer leurs expériences. De plus, certaines universités ne peuvent pas acheter du matériel scientifique de qualité. C’est dans ce contexte que le géant américain Google s’est allié avec Labster pour développer une application destinée aux étudiants. Ces derniers peuvent ainsi apprendre sans avoir à se rendre dans un laboratoire réel.

Une fois l’application lancée et votre casque VR sur la tête, vous serez immergé dans un laboratoire virtuel. Les étudiants pourront ainsi réaliser en VR des travaux difficiles à accomplir dans la réalité. Au total, 30 expériences seront disponibles, toutes autour de la biologie, l’écologie et la physiologie animale. Il est ainsi possible d’effectuer des tâches complexes comme la manipulation d’ADN, visiter une exoplanète ou observer des micro organismes.

Le principal avantage de cette méthode, développée par Google et Labster, est qu’il n’y a pas de contrainte de temps. Autrement dit, les étudiants pourront achever leurs travaux à leur rythme, mais aussi revenir en arrière en cas d’erreur. De plus, il ne sera pas nécessaire d’attendre pour obtenir les résultats d’une analyse. Autre fait intéressant, l’utilisateur pourra accéder à un compte rendu à la fin de chaque exercice. Enfin, des commentaires personnalisés accompagneront l’étudiant tout au long du cours.

De nombreuses universités intéressées…

Avec cette application, Google et Labster ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, le but final est d’équiper un maximum d’universités américaines, et pourquoi pas des lycées. À ce jour, seule l’université d’Arizona State aura accès à cette technologie à l’automne 2018, mais d’autres universités sont aussi intéressées.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger l’application Labster VR ou consulter le site de Labster. Attention, cette expérience est valable uniquement sur les casques VR Google Daydream et Lenovo Mirage Pro. Certaines expériences seront disponibles gratuitement, d’autres à travers un abonnement.

Et vous, prêts à étudier en réalité virtuelle ?