Accueil Casques VR Google travaille sur un système détectant les expressions dans la VR
Google travaille sur un système détectant les expressions dans la VR
0

Google travaille sur un système détectant les expressions dans la VR

0

Pour proposer des expériences en réalité virtuelle encore plus immersives, les développeurs et géants du web n’hésitent pas à faire preuve d’imagination. Preuve en est avec la firme californienne Google qui a déposé un brevet assez intéressant sur un système inédit. En effet, il permettrait de détecter les expressions du visage des utilisateurs des casques VR pour créer des avatars et interactions plus réalistes !

Google souhaite utiliser nos émotions pour ses avatars

À l’heure actuelle, le manque d’immersion de la VR peut être considéré comme un frein à l’expansion de cette technologie. En effet, on peut reprocher un manque d’humanisation, notamment au niveau des avatars dans les jeux et expériences VR. Cependant, si on en croit le brevet de système détectant les expressions faciales déposé par Google récemment, la donne pourrait changer !

Concrètement, la technologie développée par Google utiliserait un ou plusieurs caméras de tracking oculaire (ou eye-tracking) contenues dans le casque VR et un algorithme d’apprentissage automatique (ou Machine Learning). Ce dispositif suivrait le regard de l’utilisateur pour reconnaître ses expressions du visage et ensuite analyser ses émotions à un instant T. Ainsi, n’importe quelle émotion visible sur le visage, aussi subtile soit elle, comme un mouvement de sourcil, serait captée par le casque.

Avec ces informations, Google pourrait retranscrire au mieux les émotions des utilisateurs sur le visage des avatars à la manière des Animoji disponibles sur iPhone. L’utilisateur aurait donc la même expression faciale que son avatar, qui serait donc plus expressif. Cela ajouterait par conséquent une humanisation dans les interactions en VR. À noter que les différentes expressions pourront être personnalisées par les développeurs lors de la création d’applications et expériences en réalité virtuelle.

Révolutionner les expériences VR

Ce système développé par Google pourrait être révolutionnaire pour la VR. En effet, elle pourrait permettre aux développeurs de créer des expériences encore plus immersives et rendrait les interactions en réalité virtuelle encore plus réelles. Cependant, comme aucun casque de réalité virtuelle du marché n’est équipé de cette technologie, cette technologie reste pour le moment un doux rêve…

Pour le moment nous n’en savons pas plus concernant la sortie de cette technologie, qui pourrait rester au stade de brevet. Néanmoins, l’introduction d’un tel dispositif pourrait révolutionner le marché de la VR…

Et vous, que pensez-vous de ce brevet déposé par le géant américain ?