Accueil Apps VR Startup du mois : Avec Go Touch VR, toucher le virtuel est possible
Startup du mois : Avec Go Touch VR, toucher le virtuel est possible

Startup du mois : Avec Go Touch VR, toucher le virtuel est possible

0

Chaque mois, retrouvez une startup qui a marqué l’actualité des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Ce mois-ci, direction Lille pour découvrir la société Go Touch VR, spécialisée dans la conception d’éléments visant à améliorer l’immersion en réalité virtuelle !

Nous avions vu dans un précédent article qu’il existe des accessoires VR qui peuvent rendre une expérience virtuelle encore plus réaliste. C’est dans cette optique que 360natives vous présente aujourd’hui Go Touch VR, une entreprise ayant développé une solution permettant de toucher les éléments virtuels, et de les ressentir comme s’ils étaient réels grâce à des capteurs haptiques ! L’objectif de cette solution est de remplacer les manettes et de réaliser des gestes en VR de façon plus intuitive.

360n : Pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur Go Touch VR ?

Créée en mars 2017, Go Touch VR est une start-up à forte croissance qui révolutionne l’interaction avec les environnements de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée. Go Touch VR développe un dispositif haptique, appelé VRtouch, qui retranscrit la sensation de toucher en VR, ce qui optimise l’interaction avec les environnements virtuels.

Riche de l’expertise en haptique de ses 4 co-fondateurs, l’équipe de Go Touch VR, aujourd’hui composée de 13 personnes, a su transformer une prouesse technologique en une réponse complète à un besoin du marché.

La société Française Go Touch VR s’impose comme pionnière et leader sur le marché en tant que fournisseur de solution haptique pour les expériences immersives. En effet, la solution proposée par Go Touch VR est disponible sur le marché depuis octobre 2017, ce qui lui a permis d’établir des relations commerciales fructueuses avec des clients comme BMW, ALTRAN ou encore le studio de réalité virtuelle Light and Shadows.

go touch vr

360n : Pouvez-vous nous en dire plus sur les expériences immersives que vous proposez ? A qui s’adressent-elles ?

Basée sur une offre modulable au regard du besoin de ses clients, la solution développée par Go Touch VR vise en premier lieu à optimiser des applications professionnelles telles que la formation, l’ingénierie, le showcasing et la visualisation de données.

Go Touch VR propose une solution B2B pour les grands comptes, les académiques et les fournisseurs de contenus en RV/RA. La plus-value apportée par le VRtouch déchaîne l’intérêt d’acteurs majeurs de l’industrie. Le produit trouve ses principaux cas d’usages sur des marchés comme l’automobile, l’aéronautique, la défense mais aussi la santé.

Le VRtouch permet ainsi à l’utilisateur de toucher le monde virtuel et d’interagir librement avec ce dernier. Pour faire un parallèle plus concret, dans le cadre d’une formation professionnelle pour des tâches sur machinerie lourde, le formé peut se mettre en situation réelle en appuyant sur des boutons, en actionnant des leviers, en ouvrant une porte…

Les ressources matérielles (installation VR + Kit VRtouch), humaines et donc financières sont considérablement réduites par rapport à des méthodes classiques (formation sur site).

go touch vr

360n : Comment ces expériences ont été mises au point ?

De part son expertise en haptique, Go Touch VR a su adapter son offre selon les besoins de ses clients, à savoir leurs ressources matérielles, humaines et le savoir-faire de ces derniers.

Go Touch a déjà été amené à produire une application de réalité virtuelle clé en main intégrant l’haptique ou à intégrer sa technologie haptique dans des applications existantes.

go touch vr

360n : Qu’apporte cette solution par rapport à des méthodes plus classiques ?

Le VRtouch ajoute le 3ème sens, celui du toucher, dans l’interaction avec les applications. Les utilisateurs peuvent donc interagir directement grâce à leurs mains, comme ils le feraient en situation réelle.

Ainsi Go Touch VR supprime la manette, vue comme un véritable frein à l’adoption de la VR par un utilisateur final, très souvent néophyte de la réalité virtuelle (situation de formation professionnelle, showcasing…). L’utilisateur peut toucher, attraper ou manipuler des objets comme dans une situation réelle.

Lors des premières expériences, son temps d’adaptation et d’apprentissage est donc très rapide et sa précision démultipliée. Go Touch VR a développé une solution permettant de pallier le handicap créé par l’absence du sens du toucher dans la réalité virtuelle.

go touch vr

360n : Quels sont les projets futurs de l’entreprise ?

Go Touch VR souhaite continuer de s’imposer comme leader incontournable des solutions haptiques.  Pour cela, Go Touch VR structure en interne l’organisation d’une équipe en constante croissance pour répondre aux besoins d’un marché qui explose.

Les efforts de croissance sont autant ciblés sur le renforcement d’une équipe business à même de répondre à la demande grandissante du marché que sur la R&D pour imposer les technologies Go Touch VR comme incontournables dans le monde de l’haptique.

go touch vr

360n : Un dernier mot à dire pour nos lecteurs ?

Go Touch VR garde comme vision principale et comme slogan que le virtuel ne se limite pas au visuel (#virtualismorethanvisual). Go Touch VR offre la possibilité à l’utilisateur de toucher le monde virtuel. Cette approche disruptive et unique a su convaincre des acteurs de renommée mondiale de l’écosystème VR à des salons comme le CES (2017-2018), VR world, Laval Virtual ou encore Vivatechnology.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’activité de Go Touch VR, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui se feront un plaisir de répondre à vos questions et besoins. Attention, avec Go Touch VR l’immersion est si complète que l’on a ensuite du mal à reconnaître le réel du virtuel ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour venir tester la technologie dans les nombreux salons mondiaux auxquels nous participons tout au long de l’année.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Go Touch VR.

Et vous, tentés par une expérience VR avec des capteurs Go Touch ?