Home Apps VR Un film en VR pour représenter un combat de gladiateurs
Un film en VR pour représenter un combat de gladiateurs
0

Un film en VR pour représenter un combat de gladiateurs

0

La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée pour la réalisation de documentaires à 360° afin d’immerger totalement le spectateur dans un sujet en particulier. La chaîne allemande ZDF a dévoilé récemment un mini-documentaire en VR pour plonger au coeur des arènes de gladiateurs.

Baptisé « Life and Death in the Colosseum », ce documentaire s’intéresse à un des évènements les plus caractéristique de l’Antiquité romaine : les combats de gladiateurs, qui étaient pour le peuple romain un moyen de divertissement attirant les masses.

gladiateur vr

Une représentation ultra-réaliste du Colisée

Le film a été produit par la chaîne ZDF pour une émission appelée Terra-X. Il met en scène l’intensité et la sauvagerie d’un combat de gladiateurs à l’époque de l’empereur Titus devant une foule composée de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

La chaîne allemande a pu compter sur la contribution du studio Faber Courtial afin de mêler des images à 360° de véritables acteurs avec des graphismes développés sur ordinateur. Au total le film dure 10 minutes et vous présente l’aspect d’un tournoi de gladiateurs.

Une initiative qui rappelle celle de ce moine japonais ayant développé une reproduction en VR de la ville de Kyoto à l’époque Edo, un moyen pour son créateur de chasser les stéréotypes rattachés à une période lointaine et souvent mal comprise par les gens.

gladiateur vr

L’équipe de Faber Courtial déclare : « Nous ne voulons pas seulement vous divertir, nous voulons partager notre fascination de l’histoire avec vous. La VR nous confère un savoir-faire technique pour faire vivre l’histoire. Nous rêvons du jour où les étudiants pourront faire des voyages en réalité virtuelle à travers la Rome Antique. »

Un rêve d’autant plus complexe qu’il a fallu réaliser ce film avec une précision historique élevée. Cela a été possible grâce à la collaboration du studio avec plusieurs historiens et archéologues spécialisés dans cette époque. Ceci a permis une reconstitution des plus réalistes du Colisée mais aussi du déroulement du combat et des équipements comme ils étaient au Ier siècle.

Ci-dessous, la vidéo de ce documentaire :

Plus d’informations sur le site de Faber Courtial ICI