Home Apps VR Les technologies VR/AR pour former les techniciens
Les technologies VR/AR pour former les techniciens
0

Les technologies VR/AR pour former les techniciens

0

La technologie VR intéresse de plus en plus les entreprises afin de gagner en efficacité et en productivité, notamment en formant ses travailleurs à une tâche exigeante. L’entreprise française GRTgaz a ainsi décidé de prendre le pas en investissant dans les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée afin de moderniser ses services.

Des lunettes AR pour bénéficier d’assistance à distance

Tout d’abord la réalité augmentée devrait permettre au réseau de transport de gaz d’améliorer son diagnostic et ses activités de maintenance. L’entreprise précise que cette technologie viendra assister à distance des opérations effectuées sur un chantier.

La firme française devrait ainsi proposer des lunettes de réalité augmentée à ses agents sur le terrain ainsi qu’une caméra. Un expert pourra par exemple les conseiller en temps réel ou leur transmettre des informations qui leur auraient échappé. GRTgaz précise que ce procédé a déjà porté ses fruits en contribuant à la réussite de nombres d’interventions.

Ci-dessous une vidéo présentant la réalité augmentée chez GRTgaz :

Un casque AR est également en préparation pour les techniciens réalisant des soudures afin d’afficher en temps réel sur la visière des informations comme la vitesse, la température, ou l’état du tuyau sur lequel ils travaillent. GRTgaz ne compte pas s’arrêter à ce télé-diagnostic en réalité augmentée.

Des formations VR pour les techniciens de GRTgaz

C’est pourquoi la firme a investit dans la réalité virtuelle. Elle s’est associée avec MiddleVR, une entreprise française concevant des logiciels et des solutions en VR. Cette collaboration a permis de mettre une application baptisée ITX VR.

Celle-ci représente un environnement en VR d’une installation équipée de tuyaux de livraison de gaz. Les techniciens sont donc équipés d’un casque HTC Vive et peuvent interagir à 360° avec l’installation, manipuler les différents leviers sans aucun risque afin de se former.

Cette démarche apporte un vrai savoir-faire aux agents de terrain qui apprennent de fait à réagir face à des situations inattendues et donc en mesure de travailler de manière plus sûre et efficace. Elle est aussi un moyen d’économiser des formations coûteuses pour cette entreprise comprenant plus de 3,000 salariés.

Les deux entreprises satisfaites de ce partenariat aimeraient développer d’avantages d’applications VR afin de proposer aux ouvriers gaziers de GRTgaz un maximum d’exercices de maintenance pour leurs infrastructures.

Ci-dessous une vidéo présentant l’application ITX VR :

Plus d’informations sur le site de GRTgaz ICI