Accueil Apps VR Des gants pour la chirurgie en réalité virtuelle grâce à Haptx !
Des gants pour la chirurgie en réalité virtuelle grâce à Haptx !

Des gants pour la chirurgie en réalité virtuelle grâce à Haptx !

0

La réalité virtuelle s’exporte de plus en plus dans le monde de la médecine, et plus précisément dans la chirurgie ! En effet, cela fait maintenant plusieurs années que ce secteur s’intéresse à la VR, afin d’améliorer la formation des praticiens et réduire le coût des interventions. Pour ce faire, la société Haptx a développé un accessoire très intéressant, à savoir un gant haptique doté d’une grande précision !

Haptx crée les gants VR du futur !

Fondée en 2012, la société Haptx fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps, notamment grâce à son partenariat avec Nissan, permettant de concevoir les véhicules du futur. Cependant, la firme de Seattle ne compte pas en rester là, et vient de dévoiler un projet en partenariat avec FundamentalVR au cours d’une réunion de l’American Association of Orthopedic Surgeons (AAOS).

Concrètement, la firme Haptx, spécialisée dans la conception de gants haptiques, a dévoilé un accessoire destiné à la chirurgie. Contrairement à la concurrence, ces gants offrent une précision et un sens du détail au millimètre près. Cette prouesse est rendue possible grâce à des capteurs de mouvements, développés par FundamentalVR, suivant avec précision les mouvements de l’utilisateur. Ainsi, cette grande précision fait toute la différence dans un monde où le moindre millimètre peut s’avérer décisif.

Ce n’est pas tout, en effet, les gants conçus par Haptx utilisent la technologie microfludique. Cette technologie repose sur 130 actionneurs tactiles qui vont presser la peau de l’utilisateur afin de reproduire la sensation de contact avec un objet physique. Ainsi, il pourra mieux percevoir les formes et la rigidité d’un objet. À noter également que le système développé par FundamentalVR est compatible avec n’importe quel ordinateur, casque VR ou gant haptique, ce qui est un atout majeur dans un marché concurrentiel.

Un dispositif encore en cours de développement

Grâce à ce dispositif, la plateforme développée par Haptx et FundamentalVR va permettre aux chirurgiens de s’entraîner plus facilement à des situations d’entraînement. En effet, les retours haptiques permettent d’activer la mémoire musculaire de l’apprenant, afin qu’il puisse apprendre plus efficacement. De plus, ce dispositif pourra également permettre de faire des économies en remplaçant des équipements.

Actuellement, ce dispositif est déjà présent dans la Mayo Clinic et l’Université de Californie à Los Angeles, l’UCLH au Royaume-Uni, ou encore Sana en Allemagne. De nouvelles simulations arriveront au fil du temps…

Et vous, que pensez-vous de cette innovation pour la réalité virtuelle ?