Home News Des gants pour jouer du piano en réalité virtuelle
Des gants pour jouer du piano en réalité virtuelle
0

Des gants pour jouer du piano en réalité virtuelle

0

On savait déjà qu’on pouvait apprendre à jouer du piano grâce à la réalité augmentée. Il semblerait qu’on puisse maintenant jouer du piano en réalité virtuelle grâce à une paire de gants créé par des chercheurs de l’université de Californie à San Diego. Des gants qui simulent les forces de la vie réelle pour l’adapter dans la réalité virtuelle ? Un projet beaucoup trop excitant qui combine en réalité trois technologies. Les gants simulent même la sensation de toucher des touches d’ivoires. Vous aurez réellement la sensation de jouer du piano. Vous pourrez pousser les touches et également sentir la pression inverse. Vous ne deviendrez peut être pas Mozart en une nuit, mais vous vivrez sans doute une expérience hors du commun.

Des gants qui vous permettront de ressentir les sensations d’un véritable pianiste dans un univers en réalité virtuelle ! 

Jurgen Schulze est un professeur de sciences informatiques qui donne des cours en rapport avec la réalité virtuelle. Il fait également beaucoup de recherches. Selon lui, les gants actuels sur le marché de la réalité virtuelle n’atteignent pas le niveau de réalisme nécessaire pour procurer une expérience réellement immersive. « Vous ne pouvez rien toucher ou sentir la résistance d’un bouton lorsque vous le poussez ». « Nous essayons de faire en sorte que l’utilisateur ressente véritablement la sensation de toucher ».

L’exosquelette sur ce prototype de gant a trois élements cruciaux qui permettent son fonctionnement : un « Leap Motion » qui localise les mains dans l’espace, un panneau de contrôle qui ouvre et ferme des tunelles qui permettent de simuler la sensation tactile et des éléments de robotiques qui font fonctionner les gants. Nous ne savons pas encore si les gants seront commercialisés et pour quels prix. Cependant, l’équipe tente de faire diminuer leur coût de production et d’améliorer leur ergonomie. Allez-vous les offrir prochainement et devenir un pianiste de renom?