Accueil News Un gant à retour de force pour la VR et l’AR
Un gant à retour de force pour la VR et l’AR
1

Un gant à retour de force pour la VR et l’AR

1

Aujourd’hui plusieurs solutions existent pour ajouter du réalisme à l’immersion dans un univers virtuel (bras, gant, simulation d’un plat à déguster, …).

Des bras ou systèmes à retour de forces font parties de ces dispositifs avancés. Leur avantage est de donner un retour d’information sur une action exécutée dans le monde virtuel.

Par exemple, lorsqu’une simulation de montage est programmée, dès lors qu’il y a une interférence entre la pièce à monter et les objets environnant, le bras haptique se bloque et l’avancée de la pièce n’est plus possible. HAPTION, entreprise française, fait partie des leaders sur ce marché mais ce n’est sans compter l’émergence de nouveaux produits.

Un gant portatif

DEXTA ROBOTICS va au delà du bras à retour de force. Cette firme propose un outil qui simplifiera les mouvements de l’utilisateur.

En effet l’innovation arrive avec leur dernier produit : DEXMO. Ce dernier né est un gant capable de retranscrire les mouvements dans le virtuel, d’être autonome en batterie, d’être portatif et à retour de force.

Après plus d’une vingtaine de prototypes, ce gant promet une sensibilité importante grâce à ses 11 degrés de libertés et à un retour de force variable. Ainsi une des possibilités sera de ressentir l’élasticité des matériaux. Cette composante n’est pas négligeable car la plupart des solutions actuelles sont cantonnées à la simulation de surfaces rigides et aux interférences entre solides.

Un marché flou pour la RV et RA

Malgré une grande avancée technologique, la firme DEXTA ROBOTICS ne cible pas encore de marché précis.

L’entreprise cite malgré tout un prix plus réduit que ceux proposés par la firme HAPTION (développeur de bras haptique pour la VR et l’AR).

La finesse des sensations, sa légèreté et sa possibilité de ressentir l’élasticité des matériaux laisse présager des marchés potentiels tel que le médical, sans oublier l’éducation et d’autres domaines habituels.

Plus d’informations sur le site de Dexta Robotics ICI