Home Apps VR FundamentalVR : la réalité virtuelle au service des chirurgiens !
FundamentalVR : la réalité virtuelle au service des chirurgiens !
0

FundamentalVR : la réalité virtuelle au service des chirurgiens !

0

Non, on le dit et on le redit : la réalité virtuelle ce n’est pas que pour les jeux vidéos. La réalité virtuelle c’est une technologie sérieuse, une technologie ambitieuse, une technologique aux multiples potentialités. La réalité virtuelle ce n’est pas que pour s’amuser. La réalité virtuelle, ça fait progresser le monde ! Par exemple, saviez-vous qu’il était possible de mieux traiter le cancer du sein grâce à l’observation des cellules cancéreuses en réalité virtuelle ? Saviez-vous que la réalité virtuelle aide chaque jour des milliers d’autiste à mieux s’adapter aux conditions environnementales qui les entourent ? Également, saviez-vous que, grâce à la réalité virtuelle, des personnes à mobilité réduite peuvent jouer du piano ? Et si on vous disait qu’il était possible de réduire la douleur au bloc opératoire grâce à la VR ? C’est dans cette continuité que s’inscrit le projet de FundamentalVR : assurer une meilleure formation des chirurgiens grâce à la VR !

FundamentalVR : des simulations d’entraînement pour les futurs chirurgiens ! 

Les jeux vidéos aident les chirurgiens à entrainer leur dextérité, c’est connu. Les simulations en réalité virtuelle, c’est encore mieux ! L’immersion est plus complète pour un coup de scalpel plus précis ! À l’aide d’un stylet, qui fait office d’instrument de chirurgie, les futurs chirurgiens peuvent entraîner leur dextérité lors d’une simulation d’opération du genou.

Le stylet a été conçu spécialement pour reproduire, avec exactitude, les sensations ressenties lors d’une opération. Ainsi, à vous de manier correctement votre stylet pour que le patient ne ressente pas une douleur trop forte. Également, vous serez jugez sur votre utilisation des médicaments. Des algorithmes calculent votre score et donnent une note finale à votre intervention, que vous pourrez comparer avec celles de vos camarades de promo !

FundamentalVR devrait se développer davantage et intégrer de plus en plus de facteurs qui interviennent lors d’une opération, comme la température. On souhaite un bon développement à ce projet VR qui pourrait révolutionner l’enseignement médical !