Home News De la VR dans le navigateur Firefox !
De la VR dans le navigateur Firefox !
0

De la VR dans le navigateur Firefox !

0

Il semblerait bien que le renard le plus célèbre du Web ait décidé de se faire un nouveau pelage et de s’adapter aux nouvelles tendances du 21ème siècle. En effet, Mozilla vient tout juste de sortir une nouvelle version de son inconique navigateur Firefox et on nous dit dans l’oreillette que celui ci supporterait la WebVR. Préparez vous à voir de la réalité virtuelle entre deux vidéos Youtube et au milieu de votre timeline Facebook ! Le concept de WebVR a été inventé par des développeurs de Mozilla il y a 3 ans en 2014. L’idée était de permettre aux utilisateurs du web, les internautes, d’explorer des espaces virtuels et de rendre plus facile la création d’expériences en réalité virtuelle. Depuis, les concurrents ont mis la main à la patte puisque même le célèbre Google Chrome inclue maintenant des éléments de WebVR. Également, Microsoft travaillerait sur des projets de WebVR. Notons également que Google et Microsoft vendent tous les deux des accessoires de réalité virtuelle, du « hardware ». Un fort atout dont ne dispose pas notre entreprise en question. Mozilla, dans un communiqué, promet que les utilisateurs de HTC Vive ou d’Oculus Rift pourront visionner tout un tas d’expériences en réalité virtuelle lorsqu’ils navigueront sur la plateforme Firefox 55.

Mozilla nous le promet: le nouveau navigateur Firefox 55 incluera du WebVR et donc la possibilité de visualiser du contenu en réalité virtuelle ! 

Le nouveau navigateur Firefox est une avancée significative dans le combat de Mozilla pour conserver ses parts de marché face à Chrome, qui est un acteur de plus en plus dominant. Le 14 Novembre 2017, nous verrons notamment le lancement d’une nouvelle plateforme : Firefox 57.

En principe, le WebVR facilite la création et la construction d’expériences en réalité virtuelle qui peuvent être visionnées sur une large variété d’accessoires. En deux mots, le WebVR permet aux développeurs de créer des expériences pour smartphones, tablettes, ordinateurs ou casque VR autonomes sans avoir à ré-écrire le code pour chaque changement de support. Notons cependant que tous les casques VR ne supportent pas le WebVR.