Accueil Apps VR Avec Firefox Reality, Mozilla se (re)lance dans la VR
Avec Firefox Reality, Mozilla se (re)lance dans la VR

Avec Firefox Reality, Mozilla se (re)lance dans la VR

0

Nous vous avions annoncé précédemment que Mozilla avait ajouté des fonctions de réalité virtuelle et réalité augmentée dans son célèbre navigateur Firefox. Cet ajout avait être rendu possible grâce à la WebVR. Entre temps, une nouvelle étape a été franchie et Mozilla a annoncé récemment l’arrivée prochaine d’un navigateur entièrement en VR. Son nom ? Firefox Reality.

Ce navigateur n’a pas été conçu comme un navigateur internet pour fonctionner sur un ordinateur mais vraiment comme un navigateur conçu pour fonctionner uniquement avec un casque VR/AR. Comme nous l’explique Mozilla dans son blog, les ingénieurs se sont appuyés sur la technologie Firefox mais aussi sur un projet expérimental nommé Servo.

Ce navigateur aura déjà fort à faire avec la présence de navigateurs comme Google Chrome VR, Supermedium ou Samsung Internet. Contrairement à ses concurrents, Firefox Reality sera open-source : autrement dit, tout le monde pourra collaborer à l’amélioration du navigateur. La volonté de Mozilla est simple : proposer un navigateur libre pour que les constructeurs l’associent à leur plateforme.

A qui s’adresse Firefox Reality ?

Avec Firefox Reality, Mozilla vise principalement les développeurs, les designers et les artistes. Pour le moment, seuls les développeurs y ont accès, s’agissant encore d’une version expérimentale. En effet, il reste encore beaucoup de contenu à ajouter, surtout en terme d’interactions, qu’elles soit vocales ou gestuelles.

Ce navigateur sera utilisable uniquement sur les casques HTC Vive, Google Daydream ou encore Samsung Gear VR. A terme, Firefox Reality veut étendre sa compatibilité avec les principaux casques VR, AR mais aussi les casques MR de Microsoft. Selon Mozilla, « l’avenir du web est lié à la réalité virtuelle et augmentée, et cet avenir passera par les navigateurs ». De plus, « l’avenir de la réalité mixte ne réside pas dans les applications, mais plutôt dans les expériences offertes aux utilisateurs ».

La seule question que l’on peut se poser concernant ce navigateur est : est-ce que le grand public va suivre ? En effet, en dehors des jeux vidéos, l’intérêt de la navigation web au sein de la VR reste à définir. De plus, la concurrence semble déjà avoir une longueur d’avance sur Mozilla, notamment Chrome VR.

D’autres mises à jour suivront avant la sortie officielle du navigateur prévue cet été. En attendant, si vous souhaitez voir à quoi va ressembler Firefox Reality, voici un aperçu juste en dessous…