Accueil Apps VR Ajoutez des odeurs à vos expériences en réalité virtuelle avec FeelReal
Ajoutez des odeurs à vos expériences en réalité virtuelle avec FeelReal

Ajoutez des odeurs à vos expériences en réalité virtuelle avec FeelReal

0

Améliorer l’expérience en réalité virtuelle en la rendant plus immersive, telle est la mission de nombreuses sociétés et développeurs. Pour ce faire, il est nécessaire de berner plusieurs sens, dont l’odorat. Après avoir vu en juin un dispositif olfactif nommé Vaqso, voici une autre invention similaire signée FeelReal. Contrairement à Vaqso, elle serait compatible avec la plupart des casques VR et comprendrait plus de parfums.

FeelReal : un masque à sensations pour la VR

Si vous suivez l’actualité de la VR, les noms de Vaqso, ou plus anciennement Nosulus, ne vous sont pas étrangers. Ces dispositifs, conçus respectivement pour le Pimax 8K et l’Oculus Rift, restent pour l’instant réservés aux développeurs, ou ont été abandonnés. Cependant, une autre entreprise américaine nommée FeelReal travaille sur ce concept depuis 2015, et va proposer un appareil plus complet que ses concurrents !

Concrètement, le dispositif signé FeelReal serait un « générateur d’odeurs » fonctionnant à l’aide de cartouches remplaçables que l’on vient insérer dans un boîtier situé sous le casque VR à hauteur de votre nez. Ainsi, vous pourrez utiliser neuf « parfums » en même temps dans ce boîtier, tels que le caoutchouc brûlé, la lavande, la menthe ou encore la poudre à canon. Au total, plus de 255 arômes seront mis en vente par FeelReal, ce qui vous permettra de mélanger les parfums à volonté.

Ce n’est pas tout, ce boîtier est équipé de plusieurs moteurs haptiques, qui vibreront au moindre contact, afin de retranscrire le plus fidèlement possible les sensations de contact sur votre visage. De plus, vous serez en mesure de ressentir l’humidité de la brume grâce à un système d’ionisation par ultrasons. Enfin, le matériel FeelReal embarquera également des petits radiateurs pour ressentir la chaleur, ou encore des micro ventilateurs pour simuler le vent. Comptez 4 heures d’autonomie selon le constructeur.

De nombreux jeux déjà compatibles !

Même si le dispositif est encore en préparation, de nombreux jeux tels que Skyrim VR, Beat Saber et Death Horizon sont déjà compatibles. D’autres jeux seront progressivement adaptés afin de proposer une expérience plus immersive et attirer l’utilisateur dans la VR. Enfin, autre argument de vente, le masque sera compatible avec l’Oculus Rift, le HTC Vive, le PSVR, l’Oculus Go et le Gear VR, et se connecte très facilement !

Pour l’instant, nous ignorons la date de sortie de ce dispositif, ainsi que son prix. Cependant, une campagne Kickstarter sera lancée prochainement, et les « Early Adopters » peuvent déjà s’inscrire sur le site.

Et vous, prêts à acheter un dispositif olfactif pour votre casque VR ?