Accueil Casques VR Facebook préparerait un dispositif de suivi des doigts en VR !
Facebook préparerait un dispositif de suivi des doigts en VR !
0

Facebook préparerait un dispositif de suivi des doigts en VR !

0

Alors que le projet de casque VR Oculus Rift S se précise, les constructeurs regorgent d’inventivité pour rendre la VR encore plus immersive. En effet, il se murmure que Facebook préparerait également un dispositif révolutionnaire pour la réalité virtuelle. Ainsi, le géant américain a récemment déposé un brevet d’un bracelet qui serait capable de suivre le mouvement de nos doigts et des bras dans la VR !

Facebook prépare un bracelet de suivi des doigts en VR !

Au fur et à mesure de l’évolution de la VR, les technologies se doivent d’être les plus immersives possibles afin de proposer du contenu de qualité aux utilisateurs. Pour ce faire, il est nécessaire de berner un maximum de sens possible, la suite logique après la vue et l’ouïe étant le toucher. Compte tenu de cela, le géant américain Facebook travaillerait sur une technologie capable d’améliorer cette immersion dans les casques VR.

Concrètement, Facebook vient de déposer un brevet pour un projet de bracelet doté d’une technologie permettant le tracking des doigts et des bras. Pour fonctionner, cet objet se base sur la lecture de signaux électriques à l’intérieur du poignet de l’utilisateur. En retour, la technologie reposant sur du Machine Learning va utiliser ces signaux pour afficher la position des bras et des doigts dans l’expérience VR. Ainsi, l’utilisateur verra ses doigts et bras bouger à la fois dans l’expérience et dans la vie réelle.

Deux variantes sont proposées pour ce dispositif signé Facebook. La première consiste à envoyer un signal dans le poignet et déterminer la position des bras et des doigts en fonction du signal renvoyé par les tendons et les muscles. Pour l’autre méthode, l’appareil ne va pas envoyer un signal dans le bras ou les doigts, mais va lire directement l’impédance du bras sans signal. Dans tous les cas, les deux bracelets devront être fixés au poignet de l’utilisateur pour fonctionner, et permettront d’utiliser chaque doigt dans une expérience VR.

Un marché à conquérir…

Même si la technologie est très intéressante, Facebook n’est pas la seule entreprise à travailler sur le sujet. En effet, HTC a annoncé un suivi similaire pour le casque VR Vive Pro, mais le produit n’est pas encore sorti. De plus, Leap Motion avait travaillé sur un kit similaire en 2014, mais la qualité du suivi était très médiocre. Compte tenue de ces informations, Facebook pourrait bien s’imposer sur ce marché…

Pour l’instant, ce projet n’en reste qu’au stade de brevet. Autrement dit, on ne sait pas si cette technologie équipera un casque Oculus Rift ou un futur modèle…

Et vous, utiliseriez vous un dispositif de suivi des doigts dans vos expériences VR ?