Accueil Apps AR Facebook débloque une fonctionnalité AR pour les marques
Facebook débloque une fonctionnalité AR pour les marques

Facebook débloque une fonctionnalité AR pour les marques

0

Début 2018, il se murmurait que Facebook prévoyait d’incorporer la réalité augmentée dans ses applications, c’est désormais chose faite ! En effet, le réseau social a annoncé la sortie prochaine d’une fonctionnalité AR dans ses applications phares Instagram et Messenger. En revanche, cette nouveauté s’adresse principalement aux entreprises et aux grandes marques.

La réalité augmentée Facebook, cela ressemble à quoi ?

Comme Snapchat, Facebook proposera dans son application Messenger et Instagram des filtres créés par des grandes marques. Sur Instagram, ces filtres apparaîtront au moment de prendre une photo, uniquement si vous suivez certains comptes ou si l’un de vos amis suit ces comptes. Sur Messenger, il faudra cliquer sur un lien précis envoyé par un chatbot. S’afficheront alors des éléments tels des effets ou des objets virtuels comme des chaussures ou du maquillage.

Prenons un exemple : une entreprise de cosmétique qui souhaite promouvoir son nouveau rouge à lèvres. Elle enverra un lien à l’utilisateur via le chatbot dans Messenger, en lui proposant de tester le produit. Sur Instagram, la publicité sera disponible sous forme de filtre si l’utilisateur suit le compte de l’entreprise en question. Dès qu’il ouvrira sa caméra, différents rouges à lèvres apparaîtront sur son visage. Après les avoir essayé, il pourra se prendre en photo avec, puis la garder ou la partager à ses amis.

Cette fonctionnalité intéresse déjà les grandes entreprises puisque des marques comme Nike, ASUS, Sephora ou KIA se sont déjà positionnées pour Messenger. Concernant Instagram, la création des filtres a été confiée à des influenceurs tels que Ariana Grande, BuzzFeed, Kylie Jenner ou encore la NBA.

Quand sortiront ces fonctionnalités signées Facebook ?

Pour le moment le projet n’est encore qu’à la version beta. Cependant, Facebook a déjà mis en place un programme de développement via son kit AR Studio. Si vous êtes une entreprise et que vous êtes intéressés, sachez que vous pouvez vous inscrire pour participer au programme.

L’enjeu est de taille pour Facebook et les entreprises. En effet, Messenger comporte 1.3 milliard d’utilisateurs, ce qui représente un marché potentiel immense pour les annonceurs. Pour Facebook, nul doute que l’entreprise veut attirer des utilisateurs sur mobile, le trafic mobile représentant 85% de ses revenus. Enfin, le réseau social veut devenir une référence dans le secteur de l’AR et de la VR. Nous l’avons vu dernièrement avec la sortie de l’Oculus Go.

Et vous, intéressés par les nouveaux filtres Facebook ?