Accueil News Près de 2/3 des européens ont entendu parler de la VR
Près de 2/3 des européens ont entendu parler de la VR
0

Près de 2/3 des européens ont entendu parler de la VR

0

Si la réalité virtuelle est de plus en plus appréciée, il est également intéressant de se pencher sur ce qui motive les gens à se lancer dans cette technologie. Le cabinet Context a ainsi dévoilé une étude sur le marché de la réalité virtuelle en Europe.

Les résultats de cette étude ont été partagés à la fin du mois de novembre. Le travail du cabinet de recherche cherchait notamment à dessiner les attentes des consommateurs vis à vis de cette technologie nouvelle. L’un des grands enseignement tiré est que plus le prix proposé est un élément clé dans la décision d’achat.

60% des gens ne dépenserait pas plus de 300€ dans un casque

europe realite virtuelle

Context révèle également que près de 2/3 des européens ont déjà entendu parler de la VR, un signe que cette technologie est en bonne voie de démocratisation. Fait intéressant, bien que les jeunes générations soient d’avantage tournées vers cette technologie, les séniors à plus de 50% ont déjà eu vent de cette innovation.

L’étude analyse également la proportion de femmes et d’hommes ayant recours à la réalité virtuelle. Ces derniers sont légèrement plus nombreux à avoir entendu parler de la VR par rapport aux sexe féminin.

Cependant il reste un énorme effort de pédagogie à faire sur la VR, les gens n’ont pas forcément la chance de pouvoir tester cette technologie, beaucoup ignorent tout le potentiel possible. En particulier les gens sondés préfèrent se tourner vers des magasins physiques plutôt que des sites en ligne.

europe realite virtuelle

On comprend donc tout l’intérêt d’avoir des points de vente avec des individus capables de conseiller mais aussi des espaces publiques où il est possible d’expérimenter la réalité virtuelle. Une démarche entamée par certaines entreprises comme à San Francisco avec un camion proposant aux passants d’essayer le casque HTC Vive.

Il est également intéressant que ce marché ne concerne pas seulement la réalité virtuelle mais aussi tout l’équipement informatique qui peut l’accompagner comme les ordinateurs, etc. La réalité virtuelle aurait donc des externalités positives aussi bien sur les casques que les PC, cartes graphiques, et accessoires divers.

Enfin Context s’est penché sur les budgets que les gens seraient prêts à débourser pour commencer dans la réalité virtuelle. 60% des individus questionnés déclarent ne pas vouloir dépenser plus de 300€ pour un casque, un prix bien en dessous des casques haut de gamme comme la PlayStation VR ou l’Oculus Rift.

europe realite virtuelle

L’Europe attend plus que jamais de se faire convaincre en direct de tout le potentiel de la VR. Les revendeurs physiques ont semble t-il d’avantage la côte que les sites internets, 68,4% des gens pensent d’ailleurs qu’une démonstration en direct sera déterminante dans leur choix final, une chose impossible sur un site en ligne.