Accueil Apps VR La réalité augmentée à la pointe de l’épée
La réalité augmentée à la pointe de l’épée
0

La réalité augmentée à la pointe de l’épée

0

Voilà un usage de la réalité augmentée qui pourrait donner une nouvelle dimension au sport qu’est l’escrime. L’application Fencing Visualized Project souhaite proposer de de suivre en réalité augmentée le mouvement des escrimeurs de manière plus visuelle et artistique.

Fencing Visualized Project
Une application afin de rendre l’escrime plus attractive

Alors que les JO de Rio viennent de s’achever, vous êtes probablement tombés sur les épreuves d’escrime départagées en trois catégories : fleuret, épée, et sabre. Chaque arme est accompagnée de règles complexes et plutôt obscures pour les non-pratiquants. Un laboratoire digital a donc tenu à rendre au seul sport arbitré en français ses lettres de noblesse !

Un moyen d’apprécier et comprendre l’escrime

L’idée est celle de l’agence japonaise, Dentsu Lab, qui s’est associée au champion Yuki Ôta, afin de développer l’engouement autour de ce sport à l’aide des nouvelles technologies. L’entreprise espère surtout rendre cette pratique plus attractive pour les gens davantage tournés vers le football, notamment en s’associant à l’escrimeur nippon ayant atteint par deux fois les finales des JO dans sa catégorie.

Fencing Visualized Project
La firme japonaise s’est associée au sportif Yuki Ota, deux fois finaliste aux Jeux-Olympiques

L’application propose ainsi d’ajouter en réalité augmentée des effets visuels afin de suivre les mouvement du fleuret. La couleur mais aussi les courbes prises par l’arme changeraient selon l’intensité du combat et des mouvements. Une méthode qui permettrait également de mieux comprendre le déroulement du combat alors que les règles paraissent souvent floues pour un spectateur non initié.

Ci-dessous une vidéo de présentation :

Cette prouesse visuelle est rendue possible par la présence de capteurs placés sur l’arme et autour de la piste où s’affrontent les deux duellistes. Cette application pour le moins originale a été expérimentée également dans des compétitions amateurs où les tireurs pouvaient ensuite obtenir une photo de leur combat version réalité augmentée.

 Une application au carrefour entre le sport et le design graphique, rendue possible par la réalité augmentée. Un projet qui n’est pas sans rappeler l’application Tilt Brush de Google qui propose de créer des sculptures en réalité virtuelle.

Ci-dessous, une vidéo de présentation de l’application « Fencing Visualized Project » :

Plus d’informations sur le site de Dentsu Lab ICI