Home Dossiers Casques VR : pas pour les enfants?
Casques VR : pas pour les enfants?
0

Casques VR : pas pour les enfants?

0

La réalité virtuelle est une technologie qui attire de plus en plus. La technologie se développe, les casques sont plus performants, moins chers et donc plus accessibles. Les Apps et jeux en réalité virtuelle sont aussi plus nombreux et il est donc plus facile de trouver chaussure à son pied. Il faut également noter que, si la réalité virtuelle n’est pas une technologie réservée au monde des jeux vidéos, elle bénéficie d’un fort potentiel ludique. Des producteurs comme Sony ont même sorti des kits VR pour jouer aux jeux vidéos, à l’instar de la Playstation VR. Cependant, de plus en plus de monde s’interroge quant aux potentiels méfaits de la réalité virtuelle pour les enfants. Est-ce qu’il devrait y avoir un âge limite pour utiliser la réalité virtuelle? Est-ce une technologie suffisamment encadrée pour les enfants? Réponses dans cet article.

Un groupe de chercheurs de l’université de Leeds au Royaume-Uni a mené une étude  pour estimer ses potentiels effets néfastes surtout sur les plus jeunes. « Bien qu’ils soient divertissants et promettent de nouvelles expériences de jeu vidéo et de cinéma en 3D et à 360 degrés en immergeant l’utilisateur dans un monde virtuel, ces casques ne sont pas totalement anodins et peuvent avoir des impacts négatifs sur la vue et l’équilibre, essentiellement chez les jeunes enfants» a notamment indiqué l’équipe de chercheurs.

La réalité virtuelle pourrait entrainer des troubles de l’équilibre et de la vue chez les jeunes enfants, ainsi elle est une technologie à manier avec précaution! 

Comment s’est déroulée l’étude? Les chercheurs britanniques ont demandé à une vingtaine d’enfants entre 8 et 12 ans d’utiliser un jeu en réalité virtuelle pendant 20 minutes avant de les examiner un par un. Il faut dire qu’aucune détérioration importante de la vue n’a été identifiée. Cependant, deux des enfants ont quand même présenté un trouble de stéréopsie, soit la capacité à évaluer la distance séparant des objets.

Il faut aussi noter qu’un troisième enfant a souffert de vertiges une fois la séance de jeux terminée. Les effets étaient éphémères, cependant ils ont été provoquées après seulement 20 minutes d’utilisation, une donnée qui alerte.