Home News Pas d’émotions en VR ?
Pas d’émotions en VR ?
0

Pas d’émotions en VR ?

0

Nous voulons l’expérience du voyage et pas seulement ce que nous voyons à l’arrivée .. et il n’y a aucune raison pour que la réalité virtuelle ne puisse finalement nous donner ces expériences. Nous voulons interagir avec notre environnement. Nous ne voulons pas d’émotions au rabais.

Il est vrai que vous ne pouvez réaliser quelque chose que dans la vraie vie grâce à la VR. Votre ascension en réalité virtuelle du mont Everest peut être réaliste, mais vous ne pouvez pas obtenir la satisfaction (ou le droit de vous vanter) que vous obtiendriez de la montée réelle. Pourtant, la réussite n’est pas toujours si importante. Peut-être que tout ce que vous voulez faire est justr admirer Angkor Wat ou les Niagara Falls. Alors, pourquoi la vraie expérience est-elle meilleure?

Une réponse est que les émotions que vous ressentez lorsque vous avez une expérience virtuelle ne sont pas aussi « tangibles ». Quand vous voyez les chutes du Niagara, surtout si vous vous en approchez, vous ressentez de la crainte et même de la peur face à une force envahissante de la nature. Être en présence de quelque chose qui vous cause ces sentiments fait partie du plaisir. Les romantiques appelaient cela l’expérience du sublime et pensaient que c’était une valeur esthétique.

Visiter les Niagara Falls dans un environnement virtuel peut également vous causer des sentiments de crainte et de peur, mais ils sont dépréciés par le fait que vous sachiez que le danger n’est pas réel.

La réalité détient également un potentiel pour faire des découvertes qui manquent à la réalité virtuelle. Ceux qui visitent Angkor Wat espèrent voir plus d’informations touristiques que prévu, peut-être même découvrir quelque chose sur l’endroit que d’autres ont manqué. S’ils sont experts en archéologie, il n’y a pas de substitut à une visite réelle. Les simulations par ordinateur, aussi bonnes soient-elles, ne contiennent que ce que la photographie, la technologie laser et l’expertise préexistante y mettent.

Il y a une autre raison de préférer une expérience réelle à la réalité virtuelle. Les expériences réelles nous relient aux actions des personnes passées et nous placent dans des contextes où l’histoire a été faite. Voir une peinture réelle de Rembrandt est une expérience plus précieuse que d’en voir une copie, aussi bonne soit-elle. La véritable peinture était l’œuvre de l’homme lui-même. Nous voyons ses coups de pinceau sur la toile. Nous sommes en présence du génie.

La réalité virtuelle peut nous mener à des endroits où nous ne pourrons jamais aller. Elle peut nous apprendre en nous mettant à la place des autres. Elle peut être excitante et amusante … mais ce ne sera jamais un substitut aux rencontres avec la réalité.