Accueil News Elon Musk entraine ses robots avec de la réalité virtuelle!
Elon Musk entraine ses robots avec de la réalité virtuelle!
0

Elon Musk entraine ses robots avec de la réalité virtuelle!

0

OpenAI, l’entreprise d’Elon Musk qui fait de la recherche sur l’intelligence artificielle et la sécurité, vient de révéler une nouvelle méthode pour entrainer les robots. Et cette méthode repose sur la technologie de … la réalité virtuelle. L’entreprise, qui ne vise pas à générer des profits et qui rassemble près de 60 ingénieurs et chercheurs, utilise la réalité virtuelle pour ses démonstrations. Un exemple? Pour apprendre au robot à ranger des blocs, façon Tetris. L’algorithme et le procédé, réalisé par un humain, sont d’abord montrés au robot en réalité virtuelle. Puis ce dernier se chargera de reproduire la méthode de façon quasiment identique. OpenAI appelle cela un ‘one-shot imitation learning’. Le but? Apprendre aux robots des méthodes en utilisant un nombre limité de démonstrations avant qu’il puisse reproduire les tâches à l’identique.

Elon Musk et OpenAI entrainent leurs robots grâce à des démonstrations de procédés en réalité virtuelle! 

Le système fait en réalité appel à deux réseaux neuronaux. Le premier fait appel à la vision des robots lorsque le deuxième est plutôt lié à l’imitation. Le premier réseau capture les images afin de positionner les objets dans l’espace. Ce premier réseau est entrainé avec des milliers de données, qui vont varier la luminosité, la texture, la dimension et la composition des objets. Un procédé de « machine learning » de plus en plus classique pour qui travaille dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Un point intéressant: le réseau neuronal de la vision n’est jamais entrainé avec des images « réelles ». Seulement de la réalité virtuelle et des images de synthèse. Concernant le rangement d’objets « façon Tetris », la machine visionne des démonstrations où l’on range des blocs dans le même ordre, mais en démarrant selon des configurations différentes. Ensuite, le réseau essaie d’assimiler le positionnement des blocs en fonction de la situation initiale. Vous voulez en savoir plus? C’est par ici que ça se passe.