Accueil Apps VR Revivez l’époque Edo en réalité virtuelle
Revivez l’époque Edo en réalité virtuelle
0

Revivez l’époque Edo en réalité virtuelle

0

La réalité virtuelle est en train d’imprégner le monde culturel, et surtout de l’éducation. Les initiatives se multiplient afin d’intégrer la réalité virtuelle à l’enseignement et ainsi capter d’avantage l’attention des étudiants. Un spécialiste japonais des nouvelles technologies a décidé de recréer la ville de Tokyo de l’époque Edo en VR.

edo vr
Vous pourrez revisiter les rues de Tokyo de l’époque Edo

Apporter une vision plus réaliste de la vie de l’époque

Cette démarche a déjà pour but de donner une vision objective de ce à quoi le Japon ressemblait autrefois, loin des stéréotypes véhiculés par la culture populaire et le cinéma. L’initiative est celle d’un moine bouddhiste, Oishi Shinkyo, devenu entrepreneur dans les nouvelles technologies.

edo vr
Oishi Shinkyo est moine bouddhiste mais gère aussi une start-up spécialisée dans la réalité virtuelle

« Je veux vraiment que les gens puissent se documenter sur la période de manière divertissante »

Passionné par cette époque s’étendant de 1600 à 1868, il s’est associé à un historien de l’art,  Nobuo Nakamura, pour développer une application appelée « Edo VR ». À la tête de sa start-up, AVATRA, spécialisée dans la réalité virtuelle, il a représenté les rues, les bâtiments, et l’ambiance de l’époque Edo.

Ci-dessous, une vidéo présentant la visite de la ville en VR :

Un moyen pour lui de pousser les jeunes générations à s’intéresser d’avantage à l’histoire. C’est aussi un outil pédagogique qui a pour vocation de s’attaquer aux visions erronées que les séries télés donnent de cette période. Ce projet nous montre aussi tout l’intérêt de la réalité virtuelle ou augmentée dont les musées et écoles pourraient faire usage dans quelques années.

Les deux hommes se sont appuyés sur des estampes afin de modéliser les quartiers où vous pourrez vous promener mais aussi interagir avec certains personnages. Ils ont également lancé une campagne de crowdfunding pour développer un peu plus leur projet. Le studio ambitionne de représenter l’intégralité des rues de Tokyo et même de faire un jeu vidéo.

Ci-dessous, une vidéo présentant le projet « Edo VR » :