Home Apps VR Soigner les maux d’un membre fantôme par la VR
Soigner les maux d’un membre fantôme par la VR
0

Soigner les maux d’un membre fantôme par la VR

0

La médecine explore de plus en plus les possibilités offertes par la réalité virtuelle. La neurologie, la cancérologie, mettent à l’honneur cette technologie afin de soigner différentes pathologies. Une étude récente montre l’impact de cette technologie cette fois ci pour calmer les maux des amputés.

Les gens ayant un membre amputé peuvent en effet toujours ressentir une sensation due à des informations transmises par le cerveau : c’est ce qu’on appelle le membre fantôme. Une université suédoise a ainsi cherché à faire interagir des zones du cerveau responsables des mouvements pour calmer ces douleurs.

douleur realite virtuelle

Bouger un membre virtuel afin de diminuer la douleur

Cette annonce pourrait donc améliorer le quotidien des personnes délestées d’un membre. L’étude menée sur 14 amputés du bras leur permettait donc de se confronter à un avatar dont il ferait bouger le bras depuis leur moignon.

Cet exercice récurent a donc fait diminuer la douleur fantôme ressentie par ces personnes notamment pendant le sommeil. L’université de Göteborg a repris les techniques de thérapie miroir déjà appliquées depuis quelques décennies en les mixant à la technologie.

Une thérapie virtuelle inédite qui persuade donc le cerveau du patient que son membre est toujours actif et ainsi élimine les sensations de douleur liées.

douleur realite virtuelle

Un usage de la réalité virtuelle pour des personnes souffrant de handicap physique qui n’est pas sans rappeler les travaux menés par une université israélienne afin de diminuer les risques de chute chez les personnes âgées en leur faisant faire des exercices physiques par VR de manière récurrente.

Pour le cas des personnes amputées du bras, l’étude est encore à un stade expérimental et il convient d’attendre que de véritables tests soient menés avec des patients utilisant à la fois la VR et la méthode traditionnelle pour pouvoir conclure.

Ainsi la technologie VR serait à même d’assister les médecins dans le processus de convalescence d’un patient amputé afin de réduire ses souffrances et les sensations de stress et d’anxiété induites.