Home Dossiers La réalité augmentée et la collecte de données
La réalité augmentée et la collecte de données

La réalité augmentée et la collecte de données

0

Lorsque Tim Cook a dévoilé l’ARKit au monde entier l’été dernier, son entreprise a fait un bon en avant dans le monde des géants de la Tech, constitué en partie de Facebook, Google et Microsoft, et de la réalité augmentée. La réalité augmentée n’est pas qu’une technologie qui vous permettra de capturer des Pokémons ou de jouer avec des filtres Snapchat en forme de licorne, de panda ou d’arc-en-ciel. La réalité augmentée est de plus en plus prise au sérieuse et son adoption dans le monde professionnel est en forte croissance. Les détaillaints, mais également les publictiaires ou les concessionnaires l’utilisent afin de promouvoir leur produit. Oui la réalité augmentée est une nouvelle arme marketing qui utilise vos données.

Une autre fonction de la réalité augmentée est la collecte, visualisation et projection de données. Les armées du monde entier utilisent la réalité augmentée pour donner des informations aux soldats sur les champs de bataille. Également, les Google Glass séduisent les industries manufacturières car leurs employés peuvent alors accéder à des données tout en ayant les mains occupées à accomplir des travaux manuels.

La réalité augmentée est liée à l’espace dans laquelle elle est projetée, et c’est bien pour cela qu’elle rend la collecte de données beaucoup plus rapide et beaucoup plus efficace ! 

Oui, la réalité augmentée est liée à votre localisation. Si Yelp veut vous montrer avec un filtre AR que le restaurant en face de vous a reàu une note moyenne de 4 étoiles, cela n’est possible qu’en connaissant votre localisation. Toutes les Apps AR utilisent votre géolocalisation, et d’ailleurs Snap ne se cache pas de vouloir « mapper » le monde grâce à vos selfies vidéos que vous envoyez en soirée.

Ces données donnent également beaucoup d’indications sur vos habitudes. En utilisant votre localisation, vos activités sur votre téléphone lorsque vous êtes à cette location, les entreprises peuvent savoir ce que vous aimez faire lorsque vous êtes chez vous, au travail ou chez votre famille. Elle pourra alors vous suggérer les bons produits ou les bonnes activités et donc augmenter leurs ventes. Oui, l’ère de la collecte des données vient tout juste de commencer.