Accueil Apps VR 12 documentaires VR à 360 degrés à regarder sans modération !
12 documentaires VR à 360 degrés à regarder sans modération !

12 documentaires VR à 360 degrés à regarder sans modération !

0

Après avoir vu ensemble 8 expériences à sensations fortes en VR à ne pas manquer, intéressons nous aujourd’hui aux documentaires VR, filmés à l’aide d’une caméra 360 degrés. Grâce à la réalité virtuelle, l’utilisateur est totalement immergé dans un documentaire, et peut ressentir des sensations uniques, comme s’il était réellement présent. De plus, ces expériences offrent un autre regard sur l’actualité, et dans certains cas, peuvent susciter la prise de conscience chez certains utilisateurs.

Dans cet article, vous retrouverez majoritairement des vidéos 360 disponibles gratuitement sur YouTube. Pour en profiter pleinement, il est nécessaire de se munir d’un casque VR mobile (comme le Samsung Gear VR) ou de télécharger l’application YouTube sur un casque VR optimisé pour PC. Il convient également de noter que certaines expériences nécessitent de télécharger une autre application ou de se connecter sur un site précis.

Il est maintenant de découvrir notre sélection des meilleurs documentaires en réalité virtuelle, filmés à l’aide d’une caméra 360. Aucune catégorie n’est privilégiée, l’essentiel est d’en avoir plein la vue !

1- 360° cockpit view : dans la cabine d’un avion de ligne

De nombreux enfants rêvent ou rêvaient un jour de devenir pilote de ligne. En effet, ce monde interdit au public intrigue et fascine. Grâce à la VR, ce rêve va enfin devenir réalité ! En effet, un journal suisse de langue allemande nommé Blick a eu la chance de monter à bord d’un cockpit d’un avion de ligne A320 pour y poser sa caméra 360 degrés. Point intéressant à souligner, cette vidéo est chapitrée. À vous de voir si vous souhaitez la regarder en intégralité ou une phase en particulier…

Dans cette vidéo de 11 minutes, vous y découvrirez toutes les étapes importantes du pilotage d’un avion sur un vol Genève – Zurich, aux côtés du commandant de bord Luc Wolfensberger et du copilote Martin Radinger. Vous pourrez ainsi vivre comme si vous y étiez la mise en ligne d’un avion, mais aussi le décollage, l’approche vers Zurich et ainsi les phases finales avec pour terminer l’atterrissage. À noter que la vidéo et les dialogues seront sous titrés en anglais pour les non germanophones.

2- Damming the Nile : au cœur de l’Afrique en VR

Voici venir un documentaire VR très intéressant et particulièrement bien réalisé : Damming the Nile (« Endiguer le Nil » en français). Développé par la BBC en plusieurs épisodes (3 au total), il permet de mettre en lumière une région du monde souvent méconnue, l’Ethiopie, et de comprendre les enjeux du projet pharaonique de plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique. L’occasion d’en savoir plus sur comment ce projet pourrait bénéficier à l’économie éthiopienne et à toute une région.

Au programme de ce documentaire, vous voyagerez au plus près des sources du Nil Bleu, au sein du lac Tana. Vous y admirerez également des chutes d’eau, des canyons à couper le souffle et, clou du spectacle, la construction du barrage en question. Ce n’est pas tout, vous serez également immergés au cœur du premier métro de l’Afrique de l’Est et partagerez un repas traditionnel éthiopien en bonne compagnie. Un voyage majestueux à ne surtout pas manquer, dont le premier épisode s’affiche ci-dessous…

3- Explorers : dans le cœur d’un volcan en VR

Adeptes de sensations fortes, cette vidéo va vous intéresser… En effet, ce reportage, issu du documentaire Explorers et tourné à l’aide de Red Bull, vous emmène près d’un mastodonte de la nature : un volcan. Grâce à une équipe d’alpinistes chevronnés et des caméras 360 de très haute qualité, vous verrez ainsi des images à couper le souffle, que cela soit à l’intérieur du volcan, qu’à l’extérieur. Une autre manière d’admirer ce spectacle, à la fois impressionnant et dangereux, en toute sécurité.

Dans cette vidéo, vous accompagnerez un groupe d’alpinistes, en quête d’informations scientifiques, qui tentent de descendre dans un volcan encore en activité. Ainsi, vous allez vous rapprocher le plus possible du cœur du volcan, en descendant le cratère sans bouger de chez vous. Vous verrez ainsi sa chambre magmatique et les effusions de lave, le tout en évitant les gaz toxiques et une température de 1093°C ! Une expérience incroyable, qui se prolonge par la suite sur le site de Red Bull

4- Growing a World Wonder : survolez le Sénégal en VR !

Intéressons nous maintenant à un documentaire VR qui a pour objectif la protection de l’environnement : Growing a World Wonder (ou « Cultiver une merveille du monde » en français). Développé en collaboration avec les Nations Unies, cette vidéo permet de sensibiliser le grand public sur le réchauffement climatique et la lutte contre la désertification menée tous les jours par l’ONU. En effet, cette vidéo fait partie d’un vaste projet de reboisement mené par les Nations Unis au Sahel afin de lutter contre la sécheresse. 

Dans cette vidéo, vous suivrez le quotidien d’une fille née au Sénégal nous expliquant l’évolution des conditions environnementales dans son pays. Ainsi, vous pourrez voir les effets du changement climatique sur les récoltes agricoles du village, au sol mais également dans les airs à l’aide d’un drone. Ces diverses images permettent de voir les champs agricoles sous un autre angle et mieux se rendre compte de l’ampleur des dégâts. Une vidéo de sensibilisation pour mieux comprendre les défis de demain…

5- Inside Big Ben : visiter la célèbre tour en VR

Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter la ville de Londres, vous avez sans doute dû apercevoir Big Ben, l’un des monuments les plus connus de la capitale britannique. Cependant, seuls les anglais ont le droit de découvrir cette cloche de 13.5 tonnes et ses recoins… Grâce à CNN, qui a eu l’occasion de pénétrer dans cet endroit actuellement en travaux jusqu’en 2021, cette injustice sera réparée. En effet, il est possible de visiter cet endroit, assez mystérieux et méconnu, en réalité virtuelle !

Dans cette courte vidéo de 2 minutes, vous aurez l’occasion d’explorer l’intérieur de la tour Elizabeth (également connue sous le nom de « tour de l’Horloge »). Ainsi, vous apercevrez l’endroit où se situe la cloche et les entrailles de ce lieu si secret. Ce n’est pas tout, vous aurez également la possibilité d’effectuer une petite visite des lieux, avec une vue de l’intérieur sur le célèbre cadran de Big Ben, mais aussi des images de la pièce des mécanismes servant à faire sonner la cloche ! Pour en savoir plus, rendez vous ici.

6- Journey to the Deep : plongée dans les fonds marins

Après avoir eu l’occasion de voyager dans les airs avec une compagnie aérienne suisse, il est maintenant temps de plonger en mer, et plus précisément de descendre dans les abysses. Ce documentaire, réalisé par une société spécialisée dans l’exploration des fonds marins, Nekton, permet de mieux découvrir les profondeurs de nos mers. Attention, nous déconseillons cette expérience VR aux personnes souffrant de claustrophobie, car ici, la sensation d’oppression est vraiment forte et peut déstabiliser.

Dans cette vidéo d’une dizaine de minutes, vous découvrirez les abysses et partirez à la rencontre des créatures qui habitent les profondeurs. Ce documentaire vous proposera des explications très bien fournies, des images à sensations fortes et des vues spectaculaires sur la faune marine. À noter que ce point n’a pas été choisi au hasard puisqu’il s’agit du Challenger Deep, le point le plus profond jamais mesuré en mer, à 11 km sous le niveau de la mer… Une expérience très enrichissante !

7- Le Goût Du Risque : un documentaire VR à sensations !

Voici une expérience VR à ne pas rater si vous êtes adeptes des sensations fortes et des sports extrêmes : la série Le Goût Du Risque ! Issue d’un projet en partenariat avec France Télévisions, elle va suivre 3 sportifs hors du commun : Géraldine Fasnacht , Amaury Lavernhe et Guillaume Nery. Ces sportifs de l’extrême se dépassent quotidiennement pour prendre des risques inouïs afin de réussir des exploits dans leurs disciplines respectives. Cependant, dans ces documentaires, vous ne prendrez aucun risque…

Concrètement, ce projet est composé de vidéos 360 accompagnant ces sportifs, mais également d’expériences immersives où l’utilisateur de la VR pourra tester lui même les disciplines extrêmes. Au menu, snowboard freeride, wingsuit, bodyboard et plongée en apnée ! De quoi faire peur aux plus cardiaques… Durant ces expériences, vous pourrez ainsi découvrir de nouveaux sports, de nouvelles sensations, et pourquoi pas susciter de nouvelles vocations ! Le Goût Du Risque, une expérience disponible sur iOS et Android.

8- Plongez avec les requins grâce à National Geographic !

Pour cette vidéo, restons dans l’eau mais à des profondeurs raisonnables pour observer un animal méconnu : le grand requin blanc. En effet, les requins sont considérés comme les plus grands prédateurs de notre planète après l’homme et leurs attaques sont redoutées par tous. Une image erronée de l’animal, accentuée avec des films comme « Les Dents de la Mer », que ce documentaire souhaite effacer. De plus, cette expérience fut conçue pour sensibiliser le grand public sur la diminution du nombre d’individus.

Au programme de ce documentaire, une plongée sous marine aux Bahamas à la rencontre du grand requin blanc. Dans cette vidéo à 360 degrés, vous pourrez nager en toute sécurité au milieu des requins et découvrir des espèces comme le requin marteau. Une expérience de 2 minutes qui peut aider à la prise de conscience et qui va fasciner les nombreux amoureux des espèces de la mer. Rappelons que cette vidéo ne continent aucun élément terrifiant ou oppressant, et peut-être regardée par tous.

9- Space Explorers, immersion au sein de la NASA réussie !

Après avoir nagé avec les requins, il est maintenant temps de prendre de la hauteur avec une série de documentaires VR exceptionnels. Produits par la NASA, en collaboration avec Oculus, ces vidéos à 360 degrés permettent de découvrir le métier d’astronaute et mieux comprendre les enjeux de la conquête spatiale. Point négatif cependant, cette expérience est une exclusivité Oculus. Autrement dit, il est nécessaire de se munir d’un casque VR qui supporte l’Oculus Store, à savoir les Gear VR et le Go.

Dans cette expérience VR, vous observerez le quotidien des astronautes à 360 degrés, à savoir le processus de sélection, les entraînements pour se préparer à la vie dans la stratosphère et même les missions en orbite autour de la Terre ! Cette expérience est également l’occasion de découvrir les outils utilisés pour observer l’espace, qui démontrent des avancées technologiques de l’agence spatiale, ainsi que les projets futurs sur lesquelles travaille la NASA ! Space Explorers est disponible au prix de 2,99€.

10- Under the Canopy, pour la protection de l’environnement

Parmi les documentaires VR, on retrouve des documentaires engagés comme Under The Canopy. En effet, cette vidéo à 360 degrés a été réalisée par Jaunt VR, en collaboration avec la fondation MacArthur, afin de sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement. Le but de ce documentaire est de montrer la richesse d’une région à préserver du réchauffement climatique : l’Amazonie et sa forêt tropicale. Le résultat est très impressionnant, et d’une grande qualité !

Ce documentaire VR immerge l’utilisateur au sein de cette région, qui comprend toute une organisation menacée par la pollution, des animaux tropicaux (comme des oiseaux ou des paresseux) en passant par des fleurs et végétations tropicales, mais aussi des ruines antiques et la population locale, qui vit grâce à la forêt et l’écosystème environnant et se retrouve elle aussi menacée. Une immersion unique disponible à la fois sur YouTube mais aussi sur l’application Jaunt VR, disponible sur tous les stores VR.

11- Wilder vs Szpilla, vivez les coulisses de la boxe en VR !

Parlons sport à présent avec un documentaire qui va vous amener dans les coulisses d’un événement sportif majeur : un combat de boxe. En effet, la chaîne Showtime Sports vous plonge dans les coulisses d’un combat dans la catégorie poids-lourds qui a fait beaucoup parler : Wilder contre Szpilka. Vous assistez même au combat aux premières loges, tout en restant chez vous ! À noter que cette vidéo est sortie en janvier 2016, ce qui signifie qu’elle fait partie des premières expériences VR à 360 degrés dans le monde du sport…

De la préparation de la salle à la victoire de Wilder par KO, en passant par l’échauffement des joueurs et le combat en lui même, découvrez les coulisses de cet univers très peu ouvert au public. Ainsi, vous devenez un spectateur privilégié en étant aux premières loges de ce combat ayant eu lieu au Barclays Center de Brooklyn devant des dizaines de milliers de personnes et en ayant accès à des images normalement privées. Une expérience qui a donné lieu par la suite à d’autres retransmissions en VR.

12- WWF Immersion 360, des documentaires VR splendides

Pour terminer cet article, nous vous proposons la série de vidéos à 360 degrés réalisés par l’organisation non gouvernementale de protection de l’environnement WWF. Le but est le même que l’expérience réalisée par Jaunt VR : sensibiliser le grand public au changement climatique et inciter à la protection des espèces en voie de disparition. Pour obtenir un résultat optimal, les équipes ont filmé les animaux ou les paysages de façon à être au plus près de l’action et ainsi rendre l’expérience plus réaliste.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, deux épisodes sont déjà sortis : un voyage en Nouvelle-Calédonie et en France. Dans ces vidéos, peu de dialogues mais beaucoup d’images. Ainsi, vous avez par exemple l’occasion de marcher et de nager avec des tortues, ou encore d’explorer des paysages à couper le souffle, le tout depuis votre canapé. Grâce à ces vidéos, WWF espère véhiculer des émotions et transmettre des valeurs de respect et de protection de l’environnement. À regarder absolument !

Et vous, quel documentaire en réalité virtuelle vous a le plus plu ? Lequel conseilleriez-vous ?