Accueil Apps VR Disney développe une attraction VR haptique
Disney développe une attraction VR haptique
0

Disney développe une attraction VR haptique

0

Les entreprises et start-ups cherchent à accroître le sentiment d’immersion lié aux expériences en réalité virtuelle afin de rendre le divertissement plus réaliste. Après Axon VR et sa combinaison pour réalité virtuelle, Disney chercherait à développer une attraction utilisant une chaise haptique.

La division recherche du géant américain investirait donc dans de nouvelles formes de divertissement afin d’attirer du public. Le groupe a révélé récemment un projet se définissant comme un jeu en réalité virtuelle à 360° avec retour tactile renforcé.

À travers un matériel personnalisé et une combinaison de logiciels, Disney espère créer une expérience où l’utilisateur pourra vivre une application et interagir avec les éléments qui l’entourent. Pour cela, la firme aurait recours ni plus ni moins qu’au casque Gear VR et surtout à une machine développée par Unity, célèbre développeur de plateforme pour jeux vidéos.

disney vr

Une chaise couverte de capteurs

En particulier, l’expérience fonctionnerait à l’aide d’une chaise haptique. Celle-ci serait munie de six capteurs vibro-tactiles à l’arrière et de deux caissons de basse tout autour du siège pour permettre d’effectuer des secousses et afin que les capteurs puissent couvrir un maximum d’espace sur le corps humain.

Pour le moment, cet attraction ne peut produire que cinq effets différents. Elle peut par exemple envoyer un signal tactil lorsque un personnage de l’univers virtuel vous touche ou simplement fait un mouvement près de vous. Des vibrations aléatoires peuvent également donner l’impression à l’utilisateur qu’il pleut, ou bien de ressentir des grondements, etc.

disney vr

Bien que la firme ne précise pas si un tel système sera mis en vente, on peut deviner qu’une telle application connaîtra un certain succès dans les lieux dédiés au divertissement en réalité virtuelle.

Récemment, la start-up Axon VR dévoilait sa combinaison Axon Suit pouvant vous faire ressentir de multiples sensations comme le toucher et ainsi rendre votre expérience en réalité virtuelle encore plus immersive.

Ali Israr, Ingénieur supérieur dans la branche Recherche chez Disney, conclut : « Nous avons créé un cadre qui permettra aux utilisateurs de sélectionner des sensations parmi une large gamme pouvant être ajustée afin de compléter une scène visuelle. »