Accueil Apps VR Découvrez PoseVR, l’outil d’animation de Disney pour la réalité virtuelle
Découvrez PoseVR, l’outil d’animation de Disney pour la réalité virtuelle

Découvrez PoseVR, l’outil d’animation de Disney pour la réalité virtuelle

0

Après avoir sorti son premier court métrage en réalité virtuelle, nommé Cycles, le géant de l’animation Disney ne s’arrête pas en si bon chemin. En effet, la branche « recherche et développement » a dévoilé récemment une application destinée à l’animation 3D. Nommée PoseVR, elle permet de contrôler des personnages animés de façon plus efficace et plus intuitive, le tout grâce à la VR !

PoseVR, un logiciel qui rend l’animation plus intuitive

Ce n’est un secret pour personne : Disney cherche non seulement à améliorer ses expériences, mais aussi à rendre ses créateurs plus efficaces. Pour ce faire, le géant américain a développé en interne une application VR qui permet à un utilisateur d’animer des personnages virtuels facilement, en utilisant un simple casque VR ! Ce procédé a d’ailleurs été utilisé pour Cycles…

Concrètement, cette application permet d’animer des personnages dans un environnement en réalité virtuelle, comme si une personne manipulait une marionnette, pour créer une scène image par image. Ainsi, les utilisateurs n’ont qu’à tendre la main et saisir le personnage en 3D. Une fois cela effectué, ils peuvent manipuler n’importe quelle partie du corps du personnage en utilisant la VR. Ainsi, le créateur n’aura pas à penser à la technologie et exécutera des tâches plus intuitivement.

En plus de ne pas penser à la technologie, il convient de noter que PoseVR est avant tout un outil moderne, utilisant les technologies qui vont révolutionner notre quotidien. Ce dispositif s’inspire d’ailleurs du stop-motion, déjà utilisé dans l’animation. Autre point positif de cette application, le fait de prendre le personnage à la main rend l’interaction beaucoup plus interactive, ce que l’on ne retrouve pas avec un dispositif tel une souris, une tablette tactile ou un simple stylet.

Rendre ses collaborateurs plus productifs

Grâce à cette application, le géant de l’animation Disney compte améliorer la productivité de ses collaborateurs. Cela est rendu possible en éliminant les distractions pour ainsi éliminer l’inefficacité et leur permettre de se concentrer à plein temps sur leur travail. De plus, PoseVR souhaite démontrer le potentiel de la VR pour animer des personnages. Même si ce projet est expérimental, il est plus que prometteur…

Développée en interne par Disney, l’application PoseVR n’est pas disponible au grand public, et il n’est pas sûr qu’elle le sera. Néanmoins, il existe un logiciel similaire, Tvori, disponible pour 17€ sur les stores VR

Et vous, pensez-vous que des outils tels que PoseVR vont révolutionner l’animation ?