Accueil News Disney va sortir son premier court métrage en réalité virtuelle !
Disney va sortir son premier court métrage en réalité virtuelle !
0

Disney va sortir son premier court métrage en réalité virtuelle !

0

Le septième art se passionne de plus en plus pour la réalité virtuelle. En effet, de nombreuses entreprises ou startup commencent à utiliser cette technologie pour concevoir des courts métrages. C’est le cas par exemple du géant américain de l’animation Disney, qui s’apprête à lancer son premier court métrage en VR ! Une sortie symbolique pour l’entreprise qui laisse présager d’autres créations…

Cycles, le nouveau chef d’oeuvre signé Disney

Il y a près d’un an, Disney (par l’intermédiaire de Pixar) avait sortie sa première expérience VR autour du film Coco. Cependant, elle ne constituait pas un court métrage à proprement parler. Cette petite anomalie est désormais réparée avec la sortie imminente de Cycles, son premier court métrage entièrement en VR !

Cycles a été réalisé par Jeff Gipson, qui a travaillé sur d’autres films à succès comme La Reine des Neiges, Zootopie ou Vaiana. Ce court métrage nous expose le thème de la création d’un foyer et son impact sur la qualité de vie des protagonistes. En d’autres termes, ce film est une métaphore de la vie, avec ses « cycles » : les hauts et les bas que traverse une famille au quotidien. Pour réaliser cette expérience, Gipson s’est inspiré des souvenirs de son enfance qu’il a connu dans la maison de ses grands-parents.

Cycles a nécessité quatre mois de travail et a mobilisé près de 50 personnes. Pour le concevoir, Disney a fait appel à la motion capture pour dessiner les story boards, mais aussi à des logiciels de création en VR, dont le célèbre Quill. Les équipes ont également utilisé des éclairages particuliers ainsi que la saturation de certaines couleurs. Le but étant d’attirer le regard du spectateur dans certaines zones précises.

disney

Émouvoir le spectateur

Avec Cycles, Disney compte émouvoir le spectateur, en lui présentant des moments heureux et tristes d’une vie. D’ailleurs, la réalité virtuelle permet de le toucher davantage. En effet, elle lui permet d’être en quelque sorte le témoin de la vie des protagonistes du court métrage. Cette expérience pourrait ainsi « inspirer un lien émotionnel profond » en laissant voir la vie des personnages se dérouler devant ses yeux.

Pour voir ce film en avant première, rendez vous au SIGGRAPH à Vancouver (Canada) du 12 au 16 août 2018. Si le succès est au rendez-vous, Disney risque de proposer une expérience VR plus longue. Pourquoi pas un film complet un jour ou une application dans un casque VR ?

Et vous, attendez-vous avec impatience la sortie de ce court métrage ?