Accueil Apps VR Startup du mois : Diakse, les achats réinventés avec la réalité virtuelle !
Startup du mois : Diakse, les achats réinventés avec la réalité virtuelle !

Startup du mois : Diakse, les achats réinventés avec la réalité virtuelle !

0

Chaque mois, retrouvez une startup qui a marqué l’actualité des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Ce mois-ci, nous allons découvrir une autre utilisation de la VR avec la société Diakse, créatrice de boutiques virtuelles afin de réinventer les achats en ligne.

La réalité virtuelle peut s’avérer être un excellent accélérateur de ventes pour une entreprise. En effet, elle permet dans un premier temps de donner une image dynamique à une marque. De plus, les utilisateurs peuvent mieux se rendre compte d’un produit avant de l’acheter. Dans ce contexte, 360natives a rencontré Diakse, une société parisienne qui développe des solutions de e-commerce permettant de créer des showrooms virtuels très réalistes.

360n : Pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur Diakse ?

Je suis Julien Berthomier, CEO et co-fondateur de Diakse, une startup basée à Paris. Diakse est une société qui propose aux marchands un logiciel unique de création de boutiques virtuelles à partir de photographies prises à 360 degrés et une solution innovante de commercialisation sur le web, via un partenariat avec les agences digitales. Cette startup fait partie de la sélection « 100 startup où investir en 2018” de Challenges.

diakse

Julien Berthomier, CEO et co-fondateur de Diakse

360n : Pouvez-vous nous en dire plus sur les expériences immersives que vous proposez ? A qui s’adressent-elles ?

Elles s’adressent à tout public désireux de vivre une réelle expérience de shopping en ligne. Accessible depuis les sites internet de nos clients les utilisateurs peuvent faire leurs courses et réaliser de vrais achats. Grâce à ces expériences, les visiteurs sont immergés dans un univers 3D sans quitter leur canapé. Pour nos clients, le temps passé sur leur site est multiplié par 4 et leur permet de proposer une expérience unique et personnalisée aux visiteurs.

360n : Comment ces expériences ont été mises au point ?

Deux ans de recherche ont été nécessaires pour trouver la technologie et développer le procédé permettant d’insérer les produits dans les boutiques très rapidement. Car en effet, si la photo et la vidéo 360 sont aujourd’hui largement vulgarisées et accessibles pour quelques centaines d’euros chez un professionnel, il n’en est pas de même de la capacité d’insérer tout type de produit à partir de photos aux différents points d’une boutique.

Diakse a développé un brevet à cet effet qui est continuellement amélioré en partenariat avec le laboratoire LCPI (Laboratoire de Conception de Produits et Innovation ndlr.) afin d’offrir toujours plus de simplicité et de personnalisation à ses clients.

diakse

360n : Qu’apporte cette solution par rapport à des méthodes plus classiques ?

Les méthodes plus classiques obligent à reprendre des photos de la boutique dès qu’un produit n’est plus disponible en stock et doit être remplacé, ou bien condamner le visiteur a évoluer dans une boutique ou les produits ne peuvent plus être achetés ! Si l’expérience reste très immersive, elle n’en est pas moins beaucoup moins intéressante du point de vue de la rentabilité pour le marchand.

360n : Quels sont les projets futurs de l’entreprise ?

L’entreprise développe les ensemble de briques technologiques pour créer une Intelligence Artificielle capable d’analyser le parcours du consommateur et de créer pour lui le shopping sur mesure, c’est comme si vous entriez dans un magasin et que celui-ci se configurait au moment ou vous passez le pas de porte !

diakse

360n : Un dernier mot à dire pour nos lecteurs ?

Malheureusement le e-commerce est très consommateur d’une énergie pas très propre ni renouvelable. Et pour une entreprise comme la notre, il est difficile pour le moment de faire bouger les géants du marché qui hébergent nos serveurs.  Donc si vous êtes intéressé pour vous associer avec nous dans une démarche de changement pour faire bouger les choses ensemble, glissez nous un petit mail !

diakse

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de Diakse juste ici.

Et vous, que pensez vous de cette startup ?