Home Apps VR Diageo se lance dans la VR pour lutter contre l’alcool au volant
Diageo se lance dans la VR pour lutter contre l’alcool au volant
0

Diageo se lance dans la VR pour lutter contre l’alcool au volant

0

L’entreprise anglaise Diageo, leader mondial de la vente d’alcools et spiritueux, a annoncé le lancement d’une première expérience immersive en réalité virtuelle. Celle-ci permettra à des personnes majeures de se confronter aux dangers liés à la consommation excessive d’alcool.

L’immersion se focalisera notamment sur les effets de l’alcool au volant afin de responsabiliser les consommateurs sur le comportement à adopter lorsque l’on prend la route. Une initiative qui montre la volonté de la marque d’investir dans les nouvelles technologies.

diageo VR
Une application nommée 3D Tripping a déjà vu le jour pour lutter contre l’usage des drogues en conduisant

La branche digitale de Diageo a été chargée de superviser le développement de l’application. La firme sera entre autre soutenue par une entreprise digitale, VaynerMedia, pour développer, produire, et distribuer cette expérience de réalité virtuelle.

« Permettre au gens de prendre la place d’un passager d’un véhicule conduit par une personne ivre est plus à même de les raisonner que de les mettre face à des statistiques ou des photos. »

Un nouveau moyen de sensibiliser les jeunes

Pour le chef marketing de Diageo Amérique du Nord, James Thompson, la réalité virtuelle apparaît comme une vraie opportunité pour sensibiliser les jeunes à consommer raisonnablement.

L’intérêt de la population pour les nouvelles technologies, et notamment la VR, s’accroît énormément et on estime qu’en 2018 les propriétaires d’un casque de réalité virtuelle seront près de 171 millions à travers le monde.

L’annonce de ce projet intervient alors que la multinationale vient de signer un partenariat avec l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche, l’UNITAR. Cet accord vise notamment à améliorer la sécurité routière tandis que des projets seront menés en Afrique, en Asie, et en Amérique central dans les lieux les plus touchés par les accidents de la route.

diageo VR
Un accord a été signé entre Diageo et l’UNITAR pour une vaste campagne de sensibilisation sur les dangers de l’alcool au volant

Cette campagne de prévention concernera une quarantaine de pays et sera ponctuée de conférences et ateliers dont des expériences de réalité virtuelle notamment à l’attention des jeunes conducteurs. James Thompson conclut : « Il y a encore beaucoup de travail à réaliser et nous nous sommes engagés à jouer notre rôle dans l’éradication des accidents dus à la consommation d’alcool ».

De la même manière, une vidéo résumant l’expérience menée par l’agence de prévention routière hollandaise sur l’usage de stupéfiants au volant :