Home Dossiers Peur du dentiste? Essayez la réalité virtuelle.
Peur du dentiste? Essayez la réalité virtuelle.

Peur du dentiste? Essayez la réalité virtuelle.

0

La réalité virtuelle est de plus en plus immersive et tente maintenant de s’attaquer à nos 5 sens. La réalité virtuelle n’est en effet plus réservée à la vue mais tente également une immersion pour les autres sens. Et si elle pouvait réduire la douleur ressentie par le toucher? Il semblerait qu’elle est déjà quelques miracles à son actif. Par exemple, la réalité virtuelle permettrait d’aider à guérir la peur de l’avion. Également, des recherches et expériences ont prouvé que la réalité virtuelle permettrait de faire diminuer la douleur au bloc opératoire. Et si elle vous aidait à vaincre cette vieille peur que vous ressentez lorsque vous allez chez le dentiste? Allons allons, même si vous n’avez pas peur, il n’est jamais agréable de se faire torturer la mâchoire avec des éléments en fer. Figurez-vous qu’une nouvelle recherche vient d’être publiée par Environment and Behaviour, et les résultats sont concluants : enfilez un casque de réalité virtuelle sur le fauteuil du dentiste, faites défiler des paysages et des scènes naturelles en réalité virtuelle, et vous ressentirez nettement moins de douleur lorsque la fraiseuse s’activera!

Quand la réalité virtuelle vous donne envie d’aller passez quelques après-midis chez le dentiste! 

On le savait, la réalité virtuelle permet d’échapper à la réalité. Vous pensez à vos prochaines vacances en Guadeloupe pour oublier la monotonie du bureau? Vous pensez aux êtres chers lorsque vous souffrez! La réalité virtuelle va encore plus loin et projette directement ces images devant vos yeux.

Les participants qui se sont assis sur le siège du dentiste ont été séparés en 3 groupes différents. Le premier groupe a eu la chance d’explorer une plage virtuelle. Le second à voyager dans une ville en réalité virtuelle lorsque le troisième n’a pas eu d’autres choix que de regarder les néons blafards au plafond. Pas de chance.

Les résultats à la sortie de l’expériences et quelques jours plus tard sont sans appel. Les patients équipés de casques VR ont beaucoup moins souffert! Amis dentistes, c’est le moment d’investir chez Oculus ou HTC.