Home Dossiers Démocratisation en 2017 : l’année de la VR/AR pour tous ?
Démocratisation en 2017 : l’année de la VR/AR pour tous ?

Démocratisation en 2017 : l’année de la VR/AR pour tous ?

0

La réalité virtuelle, tout le monde en a entendu parler. La réalité augmentée, tout le monde voit ce que c’est. Tout le monde a compris le principe de la technologie cependant la proportion de personnes qui possèdent un casque VR ou AR à la maison est encore faible. La raison principale ? Le prix. Les casques de réalité virtuelle ou augmentée sont en effet souvent plus chers qu’un iPhone. Pas de démocratisation possible dans ces conditions. Un prix qui constitue un obstacle pour beaucoup et qui place ces casques dans les mains des « early-adopters » seulement.

Il faut dire que cette industrie n’en est à qu’à ses balbutiements et que, même si elle progresse chaque jour, il n’est pas encore indispensable de posséder un casque VR/AR chez soi. Il se pourrait cependant que les récents développements de la réalité virtuelle et augmentée fassent émerger des casques aux prix abordables sur le marché. Une plus grande démocratisation de cette nouvelle technologie est donc attendue !

Des casques VR/AR de moins en moins cher !

Le CES de Las Vegas et le Mobile World Congress de Barcelone ont été l’occasion de présenter pléthore de nouveaux produits AR/VR. Il faut dire que le HTC Vive (autour de 900 euros) et l’Oculus Rift (autour de 700 euros), les premiers casques, sont relativement onéreux. Également, il faut souvent mettre la main au portefeuille. Pourquoi ? Pour s’acheter des accessoires annexes et indispensables.

Le Daydream View de Google, le Huawei VR de Huawei et les Mi VR Glasses de Xiamo sont trois produits aux prix nettement plus raisonnables que leurs ancêtres. Si les prix et les disponibilités varient selon les pays, ces nouveautés devraient contribuer à une plus grande démocratisation. Lenovo n’est pas en reste puisque l’entreprise a présenté un nouveau prototype qui ne devrait pas dépasser les 400 euros. Même chose pour Microsoft qui a annoncé la sortie prochaine d’appareils aux alentours de … 300 euros. Soit trois fois moins que le HTC Vive.

La démocratisation de la réalité augmentée a surtout eu lieu en 2016. On parle du succès fulgurant de Pokémon Go et son adoption par plusieurs millions de personnes. Également, les domaines dans lesquels s’applique cette nouvelle technologie sont toujours plus nombreux. On a la finance, la musique, les achats en ligne, la médecine et même le sport.