Accueil Dossiers De la VR pour soigner les cas de démence
De la VR pour soigner les cas de démence
0

De la VR pour soigner les cas de démence

0

Il semblerait que la réalité virtuelle et la réalité augmentée produisent des effets positifs dans d’autre domaines que les jeux vidéos. On parle ici d’un domaine plus que vital: la santé. Ces technologies ont un fort potentiel pour changer les expériences des patients, pour augmenter l’efficacité d’un entrainement et pour changer la façon dont les professionnels de la santé interagissent avec leurs clients. Cependant, est-ce que ces technologies peuvent changer la façon dont les patients sont traités et améliorer leur santé? Beaucoup de pays dans le monde ont commencé à réfléchir aux conséquences d’une population vieillissante (principalement en Europe, en Chine et au Japon) et la très forte probabilité que la demande pour des soins du troisième âge explose. Une des variables dans cette équation est le problème bien connu de la démence, qui touche surtout les personnes âgés. En 2017, on estime qu’environ 50 millions de personnes dans le monde seraient touchées par des problèmes de démence. Plus effrayant encore, on estime que ce nombre pourrait exploser et atteindre environ 131,5 millions de personnes en 2050. En 2018, le coût global de la démence (des soins informels, des soins sociaux et des soins médicaux) est estimé à … plus d’un 1  000 milliards de dollars!

La réalité virtuelle pourrait devenir un outil utile pour traiter les problèmes de démence, un mal qui atteint aujourd’hui plus de 50 millions de personnes dans le monde ! 

Voici deux exemples qui montrent comment la réalité virtuelle pourrait aider à combattre la démence et les autres problèmes d’ordre mental, ainsi que leurs effets négatifs sur l’entourage des patients. En Californie, des scientifiques utilisent la réalité virtuelle pour analyser la façon dont notre cerveau classe et recherche les souvenirs. Une des visées de ce projet est de combattre la maladie d’Alzheimer.

La recherche consiste à transporter le patient dans un environnement virtuel avec des lumières qui lui indiquent le chemin pour retrouver ses souvenirs. La vidéo de cette expérience est particulièrement saisissante.  Également, des scientifiques anglais ont créé un jeu vidéo, Sea Hero Quest VR, pour tester la capacité à naviguer, qui est une capacité dégradée chez les patients atteints de démence. Ce jeu devrait aider à diagnostiquer des cas de démence 10 à 15 ans avant qu’elle n’apparaisse, et ainsi permettre de meilleurs soins préventifs.