Accueil Apps AR Un défilé de mode en Iran rendu possible grâce à la réalité augmentée
Un défilé de mode en Iran rendu possible grâce à la réalité augmentée
0

Un défilé de mode en Iran rendu possible grâce à la réalité augmentée

0

Après avoir effectué ses premiers pas dans le monde de la mode grâce à Magic Leap, la réalité augmentée s’exporte cette fois au Moyen-Orient, et plus précisément en Iran. Cette fois ci, pas besoin de lunettes ou de casques AR pour découvrir les nouvelles collections d’une marque, mais bien un écran interactif. En effet, Lotus et VR Vision ont présenté un défilé virtuel, où les modèles sont virtuels !

Un défilé totalement virtuel ? C’est possible !

Pour des raisons culturelles, il est très difficile d’organiser un défilé de mode en Iran, surtout pour les marques étrangères. Cependant, le magazine de mode et d’art Iranien Lotus et la société canadienne VR Vision ont trouvé la parade. En effet, ces deux entités ont fait appel à la technologie AR pour développer une façon originale de présenter des nouvelles collections dans la mode…

Concrètement, le dispositif conçu par les deux sociétés prend la forme d’un écran ressemblant à un portail. Sur cet écran défilent en réalité augmentée les différentes collections que les artistes veulent présenter. Cependant, au lieu d’utiliser des modèles humains, les objets de mode présentés flottent dans les airs grâce à l’AR ! En effet, ces modèles sont générés par ordinateur mais se produisent sur un décor bien réel, en reprenant la démarche de vrais mannequins. Cette expérience constitue une grande première dans ce pays…

Point positif de cette expérience, les passants peuvent regarder défiler ces objets au bout de la piste, et même défiler avec eux sur le podium s’ils le souhaitent. Sont présentés dans ce défilé de mode les vêtements les plus en vogue d’Iran, à savoir des tenues d’été et d’hiver, des chapeaux, des bottes ou encore des foulards. Une expérience réussie, puisque de nombreux passants ont été attirés par cette expérience, et que la principale difficulté, à savoir ne pas faire apparaître de vrais mannequins, a été contournée avec succès.

Tehran AR fashion show

A fashion event using Augmented Reality (AR) took place in Tehran, with computer-generated ‘models’ walking up and down the catwalk

Publiée par RT Play sur Mercredi 26 décembre 2018

Faire abstraction du modèle pour mieux vendre

Avec cette expérience, il est possible d’admirer tout le potentiel de la réalité augmentée. Ainsi, elle pourrait permettre aux entreprises de présenter leurs produits différemment, mais également de faire abstraction du mannequin pour mieux s’imaginer dans ces vêtements. Pour le moment, on ne sait pas si cette expérience a eu un impact sur les ventes ou même sur la mode iranienne en général, mais nous sommes sur la bonne voie.

Pour le moment, ce concept ne fut visible qu’en Iran, sous forme d’expérimentation. Cependant, cette création pourrait faire des émules et traverser les frontières pour apparaître en Europe très prochainement…

Et vous, que pensez-vous de cette innovation en réalité augmentée ?