Accueil Dossiers La réalité virtuelle est-elle le futur de la danse?
La réalité virtuelle est-elle le futur de la danse?
0

La réalité virtuelle est-elle le futur de la danse?

0

Ceux qui pensent que la réalité virtuelle est une technologie réservée aux gamers, aux fans d’aventures et de jeux de simulations, se trompent complètement. Cette technologie a réussi à créer des milliers d’opportunités et ce dans tous les domaines, de l’art, de la médecine, de la santé, de la cosmétique, de l’habillement et même dans le domaine de la danse. D’ailleurs, si vous souhaitez vous familiariser avec la VR, nous vous avons concocté un classement des casques VR mobile les plus populaires juste ici.

Aujourd’hui, il y a même des chorégraphes qui utilisent la réalité virtuelle afin de créer des chorégraphies somptueuses et entrainer leurs danseurs les plus compétents. Et pour la première fois de son existence, le San Francisco Dance Film Festival, qui ouvrira dans 2 jours à San Francisco, retransmettra des vidéos à 360 degrés et en réalité virtuelle de danseurs qui s’agitent au milieu d’effects spéciaux censés plonger le telespacteur dans un monde nouveau.

Beaucoup ont montré leur scepticisme quant à ces projections. Non seulement parce que cela oblige à enfiler un casque difforme avec un scratch autour de sa tête, mais également car il est très difficile de reproduire toutes les précisions et toutes les subtilités d’un ballet dans un nouveau monde en réalité virtuelle. Beaucoup estiment qu’il ne sera pas possible de retransmettre les émotions reçues lorsqu’on regarde un spectacle de danse « dans la vraie vie ».

Le monde de la danse réussira-t-il son passage à la réalité virtuelle? Il s’agit d’un art qui contient beaucoup de précisions et de subtilités, qui ne seront peut-être pas correctement retransmises. 

La réalité augmentée à déjà essayé de toucher au monde de la danse avec notamment la possibilité de suivre des leçons de danse, chez soi, à l’aide son smartphone ou de sa tablette. Cependant, la réalité virtuelle, qui se veut immersive, comporte d’autres challenges. Le contenu se doit d’être parfait pour pouvoir retransmettre toute la beauté d’un spectacle de danse.

Qu’adviendra-t-il si les corps des danseurs sont coupés? Si l’image est floue? Si on ne peut pas distinguer tous les contours des corps humains et toutes les subtilités des mouvements? Nul doute que le spectacle sera gâché et que beaucoup seront dégoutés de leur première expérience VR. Prudence donc!