Home Apps VR L’expérience 360° de la semaine : plongez dans l’univers de Dali
L’expérience 360° de la semaine : plongez dans l’univers de Dali
0

L’expérience 360° de la semaine : plongez dans l’univers de Dali

0

L’expérience VR de la semaine est une vidéo dans la lignée de « La tentation de Saint-Antoine ». Baptisée « Dreams of Dali », elle vous permet de déambuler à 360° dans un univers semblable en tout point à celui du peintre Salvador Dali.

L’atmosphère décrit est semblable en tout point à celui de l’artiste espagnol ayant vécu au XXème siècle et considéré comme un des plus grands peintres surréalistes ayant existé.

Cette vidéo disponible sur Youtube360 est facilement accessible via votre smartphone et un cardboard. Durant près de cinq minutes, elle vous donne l’occasion de découvrir une peinture de Dali de l’intérieur. Plus question de simplement observer un tableau, devenez également une partie de celui-ci.

dali

Une immersion dans l’univers du peintre

Vous traversez donc un immense désert en pleine nuit peuplé de silhouettes et de formes typiques du surréalisme de l’artiste catalan. Les ombres et lumières vous donnent pleinement l’impression de vivre une des peintures de Dali. Dans l’horizon infini vous pénétrez dans des ruines et observez d’étranges créatures vous entourant.

Cette initiative n’est pas la première du genre. L’application Arte360 avait déjà dévoilé une vidéo en réalité virtuelle plongeant dans une peinture de Jérôme Bosch et l’univers si particulier de ce dernier. C’est là un moyen inédit de faire découvrir l’âme d’un artiste grâce aux nouvelles technologies.

dali

En particulier « Dreams of Dali » s’inspire du tableau de l’artiste peint en 1935 intitulé « Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet ». La vidéo permet également de prendre de la hauteur afin d’apprécier ce chef d’oeuvre sous tous les angles.

Cet hommage à 360° vous emmène donc dans un voyage nouveau à travers la peinture, les codes, mais aussi les formes. Car quoi de mieux pour apprécier une oeuvre que d’en faire partie ? « Dreams of Dali » s’accompagne également de voix et de bruitages comme les cris des oiseaux.

Une application qui passionnera les férus d’art surréalistes et autres amateurs de technologies dans un décor d’une grande justesse et à l’esthétique si particulière.

Ci-dessous la vidéo de Dreams of Dali :