Accueil Casques VR Cybercinétose : quand le corps ne comprend pas la VR
Cybercinétose : quand le corps ne comprend pas la VR
0

Cybercinétose : quand le corps ne comprend pas la VR

0

La réalité virtuelle, c’est ce nouveau monde dans lequel vous êtes plongé et dans lequel on vous demande d’agir. Les producteurs de jeux vidéos et autres développeurs VR essaient de créer un monde aussi proche du réel que possible. Cependant, certaines incohérences et défauts subsistent. Ainsi il n’est pas rare d’avoir un sentiment de vertige ou de nausée lorsque l’on retire le casque VR. Certaines expériences provoquent des malaises et vous feront même détester la VR. Ce mal se nomme la cybercinétose, en référence au mal anglais « cybersickness », et est en grande partie proche du mal que vous pouvez ressentir dans les transports.

La cybercinétose : des perturbations neuro physiologiques qui provoquent la nausée ! 

Quel est l’origine du mal-être que nous pouvons ressentir lorsque nous enlevons le casque VR après une expérience qui aurait pourtant du être agréable ? Les facteurs sont enfaite d’ordre neuro physiologiques. La réalité virtuelle est une technologie qui est encore au stade embryonnaire. Ainsi il y a un délai trop long dans la boucle sensori-motrice. Par exemple, il faut compter quelques millisecondes entre le moment où vous bougez la tête et le moment où l’univers en réalité virtuelle se met à jour. Une incohérence que le corps ne comprend pas.

À cela vous ajoutez une résolution de moindre qualité, une distance fixe entre l’oeil et l’écran que le cerveau ne comprend pas, un chevauchement lacunaire entre les champs visuels droits et gauches. Au final, vous obtenez une boucle action-perception peu réaliste, déstabilisatrice, et génératrice de cinétoses. Le deuxième type de problèmes provient d’une mauvaise intégration multisensorielle. En gros, nos sens entrent en conflit. Par exemple, lorsque vous marchez dans votre salon et que vous courez dans le jeu vidéo. La vue et le toucher ne rencontrent pas la relation à laquelle ils étaient habitués. Voila pourquoi les expériences VR sont parfois difficiles. Heureusement, les producteurs de casque VR sont conscients de ces lacunes et ils sembleraient que les nouveaux produits sur les marchés améliorent ces situations.