Accueil Apps VR Startup du mois : Cottos Médical, la VR pour les seniors !
Startup du mois : Cottos Médical, la VR pour les seniors !

Startup du mois : Cottos Médical, la VR pour les seniors !

0

Chaque mois, retrouvez une startup qui a marqué l’actualité des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Ce mois-ci, intéressons nous à une utilisation de la VR dans le domaine médical, et plus précisément pour les seniors, avec la société Cottos Médical !

Au fil du temps, nous pouvons constater une augmentation des expériences VR dans le monde médical, aussi bien en quantité et en qualité. Cependant, un secteur peut s’avérer particulièrement intéressant à explorer : celui des seniors. C’est dans cette optique que nous allons vous présenter aujourd’hui l’entreprise Cottos Médical, située dans la région angevine (à Avrillé plus précisément, dans le Maine-Et-Loire).

360n : Pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur Cottos Médical ?

Cottos Médical est une start up née de la rencontre entre un directeur d’EHPAD, deux ingénieurs et un industriel qui voulaient améliorer le bien-être des personnes âgées en maison de retraite.

L’ambition de Cottos Médical est d’améliorer progressivement et durablement la qualité de vie des personnes en situation de fragilité. Pour cela, Cottos Médical développe des solutions innovantes qui sollicitent à la fois les dimensions physiques, psychiques et sociales de la personne.

cottos médical
L’équipe Cottos Médical

360n : Pouvez-vous nous en dire plus sur les expériences immersives que vous proposez ? A qui s’adressent-elles ?

Aujourd’hui, nous concevons et développons Cycléo, un simulateur de balades virtuelles destiné à rompre l’isolement des personnes âgées  en maison de retraite. Cycléo permet à ses utilisateurs de pratiquer une activité physique douce de manière conviviale et ludique. Le temps de la balade, l’utilisateur avance dans un décor virtuel bucolique (campagne, bord de mer, montagne …), il se détend, retrouve une liberté de mouvement et fait du sport sans s’en apercevoir !

Le décor virtuel, fabriqué par nos soins, est projeté sur grand écran, plus immersif qu’un écran d’ordinateur ou de télévision. Cette projection sur grand écran donne la possibilité à toute personne, y compris celles qui n’ont pas la capacité de pédaler, de voyager à travers les décors : l’expérience Cycléo devient alors un moment de convivialité et de partage. L’expérience est d’autant plus immersif que l’utilisateur avance à l’aide des pédales, du guidon et des freins, comme sur un vélo classique !

Au salon du CES (Customer Electronic Show) à Las Vegas, en janvier dernier, nous avons présenté de nouvelles fonctionnalités qui viennent enrichir l’expérience utilisateur. Désormais, au détour d’une boulangerie, l’utilisateur sentira l’odeur d’une viennoiserie sortie du four et dans les descentes il aura la sensation du vent sur sa peau. Afin de nous adresser à une population plus jeune et plus connectée, nous offrons désormais la possibilité d’utiliser un casque de réalité virtuelle.

cottos médical

360n : Comment ces expériences ont été mises au point ?

Notre équipe fonctionne de manière agile : à l’écoute de nos clients, elle est toujours à la recherche de nouvelles solutions. En un an et demi, notre application a constamment évolué : choix des décors, fonctionnalités,  ergonomie… Aujourd’hui, nous avons sorti notre 99ème version !

Nous n’hésitons pas à tester de nouvelles idées et réfléchissons avec toute l’équipe : commerciaux, service de suivi client, développeurs, infographiste, designer produit et service communication. Ce travail d’équipe aux multiples points de vue est aussi passionnant qu’enrichissant.

Spontanément, le grand public est souvent étonné de l’utilisation de la réalité virtuelle dans les maisons de retraite. Pourtant, il ne faut pas sous-estimer la capacité d’adaptation des seniors : après quelques tâtonnements, ils sont très à l’aise sur Cycléo et oublient que l’expérience n’est que virtuelle.

cottos médical

360n : Qu’apporte cette solution par rapport à des méthodes plus classiques ?

Bien adaptées, la technologie et la réalité virtuelle sont très pertinentes : quelle joie pour certains utilisateurs qui ne sont pas sortis des murs de l’établissement depuis plusieurs mois de s’évader en forêt et de s’émerveiller devant la nature en éveil !

Afin d’être accessible au plus grand nombre et de ne pas mettre l’utilisateur en situation d’échec, nous avons développé un Janybot qui paramètre automatiquement les environnements 3D aux capacités motrices et cognitives des utilisateurs.

360n : Quels sont les projets futurs de l’entreprise ?

Nous souhaiterions adapter Cycléo à une offre B to C. Plusieurs projets en ce sens sont en développement, vous en saurez plus bientôt !

360n : Un dernier mot à dire pour nos lecteurs ?

Ne jamais oublier de mettre la technologie au service de l’humain !

cottos médical

Et vous, que pensez vous de l’utilisation de la réalité virtuelle dans les maisons de retraite ?