Accueil Apps VR Un supermarché connecté grâce à la réalité augmentée
Un supermarché connecté grâce à la réalité augmentée
0

Un supermarché connecté grâce à la réalité augmentée

0

La réalité augmentée semble intéresser un peu plus le secteur de la grande distribution. Une chaîne italienne de grande distribution a ainsi équipé un de ses magasins avec des outils de réalité augmentée afin de guider les clients.

Cette initiative est pour le moment un test qui s’il s’avère satisfaisant pour les consommateurs pourrait être étendue au reste des magasins de la chaîne. Coop Italia propose un supermarché près de l’université Milan-Bicocca à la pointe de la technologie et ce grâce à la réalité augmentée.

coop italia

Des écrans affichant directement les informations sur le produit

L’entreprise italienne a travaillé en collaboration avec Accenture et Avanade afin d’équiper son supermarché du futur. Chaque étable ou rayon dispose d’un écran qui lorsque le client d’intéresse à un produit affiche une image 3D avec des informations relatives à ce produit.

Ces écrans afficheraient donc des données comme la composition du produit, ses apports, etc. Après de multiples scandales alimentaires, les sociétés de grande distribution essayent d’améliorer l’information quant à la provenance de leurs produits. La réalité augmentée apparaît alors comme un moyen de faciliter cette information en interagissant directement avec le client.

coop italia

Il y a quelques mois, une entreprise française dévoilait une application appelée Far permettant de scanner un article en rayon afin d’afficher directement sur votre smartphone les informations comme les produits qui le composent, etc.

Marco Pedroni, Président de Coop Italia, déclare : « Grâce à leur expertise digitale, Accenture et Avanade nous ont aidé à redessiner l’expérience de faire ses courses à l’épicerie et ce à travers un trajet digital qui mélange demande d’informations du consommateur et fonctionnalité d’une manière simple et intuitive. »

coop italia

Le magasin propose donc aux clients des étagères connectées et des écrans d’affichage au dessus des fruits et légumes. Tous ces outils sont à même de donner des informations telles que les valeurs énergétiques, les offres spéciales et promotions pour un produit, des suggestions de préparation, etc.

Iberto Pozzi, Directeur du Management dans la branche commerce de chez Accenture, déclare : « Coop est en train de dessiner le futur des supermarchés en combinant l’hyper-personnalisation, l’information sur le produit et les appareils connectés en phase avec le parcours d’achat du consommateur. »