Accueil Apps VR Culture : des galeries d’art en 3D grâce à la VR !
Culture : des galeries d’art en 3D grâce à la VR !
0

Culture : des galeries d’art en 3D grâce à la VR !

0

Vous aimez prendre votre temps au musée et décortiquer tous les détails, repérer les symboles, analyser les couleurs et dater les toiles ? Vous êtes tout le temps le dernier à sortir du musée et aimeriez y passer plus de temps ? Vous rêvez de visiter le MoMA de  New York mais vous n’aimez pas prendre l’avion ? Tous ces problèmes s’arrangent grâce à la Fondation Louis Vuitton et l’exposition « Icônes de l’art moderne, la collection Chtchoukine ».

Pas moins de 130 oeuvres d’art à admirer ! 

C’est un premier pas dans le monde de la collection d’art en réalité virtuelle qui se franchit avec cette présentation de la collection de Sergueï Chtchoukine, un industriel russe fortuné qui avait notamment fait l’acquisition d’oeuvres de Matisse, Picasso, Gauguin et Cézanne … que vous pourrez donc admirer dans les moindres détails grâce à la réalité virtuelle.

Ces oeuvres avaient notamment été confisquées par le pouvoir bolchevique et sont donc longtemps restées dans le secret, réservées à quelques longs couteaux du Parti Communiste seulement. Aujourd’hui, cette collection est mise à la disposition de tous grâce à la réalité virtuelle, une démocratisation de l’art qui est encore une fois bienvenue. On connaissait le processus de création artistique en réalité virtuelle, on a maintenant la possibilité d’admirer des créations abouties, réalisées par des maîtres, en illimité et depuis chez soi.

Vous êtes maintenant tenté d’admirer de plus près les toiles des grands maîtres nommés ci-dessus ? Pour retrouver cette collection, vous pouvez notamment utiliser l’application mobile ARTE360, disponible à la fois pour Android et pour IOS. Également disponible, l’option de visionnage pour masque de réalité virtuelle pour une immersion complète avec GearVR et Daydream. Prenez votre temps, admirez, faites des recherches, faites des zooms, posez vous des questions et profitez de cette mise à disposition d’une magnifique collection qui a demandé beaucoup de temps et d’argent afin d’être constituée.

On espère pouvoir retrouver davantage de collections privées dans ce genre de projets. Il est parfois dommage de restreindre l’accès de chef d’oeuvres à quelques privilégiés. La réalité virtuelle remplie ici l’objectif d’offrir à tous, quelque soit les connaissances en art, quelque soit le lieu d’habitation, quelque soit les préférences artistiques, une expérience de contemplation unique.