Accueil Apps VR Avec Clay AIR, les mains seront mieux intégrés dans la réalité virtuelle
Avec Clay AIR, les mains seront mieux intégrés dans la réalité virtuelle

Avec Clay AIR, les mains seront mieux intégrés dans la réalité virtuelle

0

Il y a quelques jours, nous vous avons présenté des contrôleurs nouvelle génération pour la réalité virtuelle signés Valve. Cependant, le dispositif que nous allons voir aujourd’hui permet de se passer de toute manette. Conçu par la société Clay AIR (pour Artificial Intelligence Recognition), en partenariat avec Qualcomm, il pourra reconnaître vos mains et vos gestes pour les adapter dans une expérience VR !

Clay AIR : un dispositif unique au monde

À l’heure actuelle, il existe très peu de sociétés proposant des dispositifs de suivi des mains, sans utiliser de manettes, dans le monde de la VR. On peut notamment citer l’entreprise Leap Motion, qui a conçu un boîtier alimenté en USB se fixant devant les casques VR pour suivre l’utilisateur. Cependant, une autre entreprise américaine nommée Clay AIR travaille sur un élément plus avancé et indépendant des casques !

Concrètement, l’entreprise travaille sur un logiciel qui pourra reconnaître vos faits et gestes avec vos mains dans la VR. Point fort de ce dispositif, il ne nécessite pas d’être branché à un casque VR pour fonctionner ! Pour cela, il pourra utiliser plusieurs types d’entrées matérielles, comme des caméras RVB 2D, des capteurs infrarouge (IR), des capteurs TOF ou encore des caméras Fisheye. Cette grande diversité lui permettra d’être compatible avec pratiquement tous les casques de réalité virtuelle.

Grâce à cette technologie, le suivi des mouvements de l’utilisateur sera assuré en continu sans aucun problème, ce qui permettra une plus grande immersion dans le monde virtuel. En effet, il pourra interagir avec une expérience VR grâce à ses mains, sans avoir besoin de manettes ! Autre point positif, une telle technologie, ne nécessitant pas d’investir dans des appareils externes comme des manettes ou dispositifs de tracking, permet de réaliser des économies assez importantes en terme de développement et de production.

clay

Apporter une plus-value sans précédent

Cette technologie développée par Clay AIR et Qualcomm pourrait bien révolutionner le secteur de la VR. En effet, dans des secteurs comme l’industrie ou le jeu vidéo, elle apporterait une plus-value sans précédent. D’ailleurs, des groupes comme Renault utilisent une technologie similaire. De plus, elle offrirait des possibilités aux développeurs qui pourront créer des expériences plus immersives, ce qui profitera aux utilisateurs.

Pour le moment, nous n’en savons pas plus, notamment concernant la date de sortie et le prix de ce dispositif. Néanmoins, il sera présenté en janvier au CES 2019 de Los Angeles sur le stand de la firme Qualcomm.

Et vous, pensez-vous qu’une telle technologie rendrait la VR plus attractive ?