Accueil Apps VR Un jeu en VR pour lutter contre la cigarette électronique !
Un jeu en VR pour lutter contre la cigarette électronique !

Un jeu en VR pour lutter contre la cigarette électronique !

0

Fumer nuit à la santé. Malgré ce risque, la cigarette et la cigarette électronique continuent de faire de nombreux adeptes, en particulier les jeunes. Comme disait Philip Morris dans sa campagne publicitaire, « les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain, et la très grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence.» Pour enrayer ce phénomène, une université américaine travaille sur le développement d’un jeu en réalité virtuelle. Son but : lutter contre le vapotage.

Un jeu pour entraîner les jeunes à dire non à la cigarette

L’université de Yale, qui a conçu le jeu narratif smokeSCREEN, a développé une version pour la réalité virtuelle nommé smokeSCREEN VR. Ce jeu, réalisé en partenariat avec la société PreviewLabs et Oculus, aide les adolescents à résister à la tentation et à la pression sociale qui les pousse à essayer la cigarette.

Même si aucune information sur le script n’a fuité, le jeu pourrait reprendre le scénario de la version 2D. Concrètement, l’adolescent sera face à un personnage qui lui proposera une cigarette. A l’aide de la commande vocale des casques de réalité virtuelle, l’utilisateur devra refuser cette cigarette, malgré les sollicitations du personnage virtuel.

Le jeu comprendra aussi une partie éducative. En effet, si l’utilisateur accepte une sollicitation d’un personnage, le jeu lui donnera des conseils sur la meilleure façon d’agir dans cette situation. En complément, l’application leur fournira des informations sur la cigarette électronique. Elles ont pour but de montrer la dangerosité du produit et de corriger toutes les idées reçues sur le vapotage et le tabagisme.

cigarette

Une véritable expérience sociale

Même s’il existe déjà des expériences VR pour arrêter de fumer, smokeSCREEN VR est le premier jeu vidéo VR entièrement basé sur la prévention. En recréant des situations de la vie réelle, le jeu va guider l’utilisateur dans sa prise de décision pour qu’il fasse le bon choix. De plus, ce jeu collectera des données qui vont permettre de mieux comprendre comment la réalité virtuelle peut influencer les perceptions des jeunes.

Si smokeSCREEN VR arrive à encourager un comportement positif auprès de son jeune public, l’université de Yale pourrait aussi développer d’autres jeux, notamment autour de l’obésité ou de la drogue. Le jeu n’est pour le moment qu’au stade de pilote, mais sera disponible prochainement sur les casques VR tels l’Oculus Go et le Samsung Gear VR.

Et vous, pensez vous que la réalité virtuelle peut lutter efficacement contre le tabagisme ?