Accueil Casques VR Conseils d’experts : comment bien choisir son casque VR ?
Conseils d’experts : comment bien choisir son casque VR ?

Conseils d’experts : comment bien choisir son casque VR ?

0

Choisir son casque VR n’est pas chose aisée, qu’on soit un professionnel ou un novice en la matière. En effet, il existe une multitude de casques et de marques sur le marché, ce qui rend la décision encore plus difficile. Pour vous éclairer, 360natives est allé à la rencontre de 3 experts de la réalité virtuelle : Guillaume de VR 360, Antoine de Reality et Hadrien de Innerspace VR.

casque VR

Guillaume est conseiller clientèle au sein de l’équipe VR360, une boutique située à Aix En Provence (aussi disponible en ligne). VR360, c’est une équipe de passionnés spécialisée dans les casques VR et les caméras 360. De son côté, Guillaume s’intéresse à la réalité virtuelle depuis plusieurs années.

 

 

casque VR

Antoine est le fondateur de Reality, un lab créatif autour dans la VR et l’AR basé à Paris. Ce lab est spécialisé dans la création de contenus immersifs et interactifs en 360 ou en 3D. Reality accompagne les marques dans leur stratégie de contenus immersifs et les marques vers les dernières technologies.

 

 

casque VR

 

Hadrien est le dirigeant de la startup parisienne Innerspace VR, un studio de création de jeux et d’expériences VR. La société développe ces jeux et expériences sur tout type de plateforme (PC, mobile, console).

 

Les critères déterminants dans la sélection d’un casque VR

Selon Guillaume, « il est important de faire son choix suivant l’utilisation que l’on souhaite faire de son casque VR. Souvent nos clients nous questionnent sur le meilleur choix entre un Oculus Rift et un HTC Vive. En réalité, aucun de ses deux casques est supérieur à l’autre et chacun se distingue par leurs spécificités à être utilisé dans telle ou telle situation. Viennent ensuite la richesse de contenu proposé et le budget du client »

Des critères que partage Hadrien. Selon lui, le budget a une part importante dans la décision finale mais « c’est avant tout le temps que vous allez passer en VR et l’utilisation que vous allez en faire qui doivent guider vos choix. Par exemple, un utilisateur occasionnel préférera probablement un casque de réalité virtuelle mobile ou un casque autonome. Les utilisateurs plus technophiles ou les gamers auront le choix entre les casques VR nécessitant plus de place voire un espace dédié comme l’HTC Vive, l’Oculus Rift, les casques Microsoft MR et le PSVR ».

Pour Antoine, « le critère le plus important est la mise en place du casque VR en évènement. Il doit être facile à installer et robuste pour tenir longtemps. C’est pour cette raison que nous utilisons l’Oculus Rift, un casque avec un bon rapport qualité prix/puissance/poids ».

casque VR

Le conseil pour les personnes découvrant la VR

Pour Hadrien, pour un utilisateur de casque VR débutant, « il est généralement important de choisir des expériences courtes et confortables, simples à prendre en main. Généralement, des expériences passives ou peu interactives sont à privilégier ». En effet, si l’utilisateur n’arrive pas à interagir correctement avec son environnement, il va être frustré et ne pas aimer l’expérience. C’est ce que nous suggère aussi Antoine, qui recommande « d’essayer dans un premier temps des expériences sans trop de mouvement, comme Lost et Surge sur Oculus Store ».

Hadrien vous conseille des jeux de tir ou de rythme pour gamer confirmés. Un argument appuyé par Antoine, qui conseille le jeu VR Funhouse, conçu par Nvidia et disponible sur Steam et HTC Vive.

Enfin, selon Guillaume, « pour se rendre compte de toute la puissance et du potentiel de la réalité virtuelle, il est préférable de commencer par une expérience qualitative. De nombreux utilisateurs débutent par un casque et des expériences qui n’exploitent pas correctement cette technologie. Aujourd’hui, il existe de nombreux lieux et salles spécialisées où il est possible de tester la réalité virtuelle dans de bonnes conditions ».

casque VR

Le conseil pour les professionnels…

La réalité virtuelle est un véritable plus pour le monde professionnel et elle ne doit pas être négligée. En effet, comme nous explique Guillaume, grâce à la VR, le client sera acteur de l’expérience et aura une interactivité avec le contenu. Les professionnels « doivent exploiter l’effet « waouh » de la réalité virtuelle pour renforcer la proximité avec leurs clients et proposer une expérience unique ».

De plus, selon lui, la réalité virtuelle ouvre un large éventail de possibilités aux entreprises comme « former leurs collaborateurs et appréhender de nouvelle techniques de travail ». La réalité virtuelle étant une formidable opportunité pour les entreprises, il est nécessaire de l’utiliser à bon escient.

casque vr

Le casque VR qui se démarque

Sur ce point, tous nos experts s’accordent à dire que les casques autonomes sont l’avenir du casque VR. Selon Guillaume, ils « risquent de devenir les nouvelles références de la VR mobile. Ces casques devraient répondre aux besoin de certains professionnels et aussi des particuliers grâce à leur immersion qualitative, leur facilité d’utilisation et leur prix attractif ».

En revanche, en ce qui concerne la marque de casque VR qui se distingue des autres, les avis divergent. Pour Antoine, Oculus a une longueur d’avance sur la concurrence et peut devenir le leader du marché. En effet, « grâce à Facebook, ils ont une capacité d’innovation et d’investissement supérieurs. Ils ont de l’ambition pour démocratiser la VR pour le grand public avec le lancement de l’Oculus Go ».

D’après Guillaume, « en dehors du PSVR qui reste un casque à destination du cercle familial, HTC Vive et Oculus restent des valeurs sûres. Personnellement, je n’ai jamais apprécié l’utilisation de smartphones dans les casques ».

Enfin, pour Hadrien, chaque casque a ses avantages et ses inconvénients assez marqués. Néanmoins, certains casques VR sortent du lot : « le PSVR est très confortable et le seul compatible console, les casques Microsoft sont très peu encombrants et ne nécessitent pas de capteurs externes, l’Oculus Rift propose l’expérience utilisateur la plus simple et le HTC Vive propose la plus grande liberté de mouvement qui nécessite la fixation de capteurs sur trépied ou au mur ».

casque vr

Un accessoire pour le casque VR ?

Pour une meilleure immersion dans le monde de la réalité virtuelle, Antoine recommande avec le casque VR « un bon casque audio, comme le Bose à réduction de bruit ».

Selon Hadrien, « hormis les manettes spécifiques, généralement incluses avec tous les casques (sauf le PSVR), il n’est pas vraiment utile pour un particulier de s’équipe d’accessoires spécifiques ». Un argument que Guillaume nuance : « l’achat immédiat d’accessoires n’est pas indispensable. Par contre, il sera nécessaire par la suite de vous munir de certains accessoires de réalité virtuelle tels que des mousses de remplacement, des produits nettoyants… ».

De plus, selon Guillaume, « suivant l’expérience, d’autres accessoires peuvent être nécessaires, comme le Vive Tracker pour importer certains objets en VR ». Enfin, certains accessoires peuvent être indispensables pour faire évoluer les capacités de votre casque, comme un troisième Oculus Sensor pour utiliser le mode « Room Scale » sur Oculus Rift, ou un système de transmission à distance pour ne plus être dépendants de fils et évoluer librement en réalité virtuelle ».

casque VR

Et vous, quel casque VR recommanderiez vous aux personnes indécises ? Quels sont les critères les plus importants pour choisir un casque VR selon vous ?