Accueil Caméras 360° Conseils d’experts : comment bien choisir sa caméra 360 ?
Conseils d’experts : comment bien choisir sa caméra 360 ?

Conseils d’experts : comment bien choisir sa caméra 360 ?

0

Dans un précédent article, nous vous avions présenté les meilleures caméras 360 à moins de 1 000€. Aujourd’hui, nous allons voir comment bien choisir sa caméra 360. En effet, cette tâche n’est pas aisée, compte tenu du nombre de modèles présents sur le marché et des nombreuses caractéristiques techniques à observer. De plus, il peut arriver que certaines marques essayent de nous convaincre avec des éléments « marketing » pour acheter telle ou telle caméra 360.

Pour vous éclairer dans votre recherche, 360natives est parti à la rencontre de 3 experts des caméras 360 : Nathanaël Brunie de Metavers 360, Jean-Baptiste Bruceña de Gengiskhan VR et Tigrane Minassian de Films 06.

caméra 360

Nathanaël est le fondateur de la startup parisienne Metavers 360. Il s’agit d’une société spécialisée dans la création de contenus en vidéos 360°, principalement pour le tourisme, le corporate et l’éducation.

 

 

caméra 360

Jean-Baptiste est le fondateur et directeur technique de Gengiskhan – VR with a Soul, société de production audiovisuelle. Elle est spécialisée dans la conception, production, et scénographie de fictions de réalité virtuelle haut de gamme.

 

 

caméra 360

Tigrane est réalisateur, scénariste et monteur au sein de l’entreprise cannonise Films 06. Elle est spécialisée dans la production et la réalisation de films promotionnels et publicitaires.

 

 

Les critères déterminants pour choisir une caméra 360

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir une bonne caméra 360. Tout d’abord, selon Nathanaël, la qualité des objectifs et la définition de la caméra 360 est un critère important. Un critère que partage Jean-Baptiste, qui ajoute la qualité du « stitching », c’est à dire l’assemblage des images. Certaines caméras proposent des logiciels de qualité qui permettent à l’utilisateur d’assembler ces images. Il nous conseille d’ailleurs de « regarder les cas d’exemples fournis par les constructeurs et de faire ses propres tests dès que c’est possible ».

De plus, selon Tigrane, le prix est une composante importante pour choisir sa caméra 360, qui est aussi gage de qualité. En effet, « en grimpant en gamme, nous grimpons bien sûr en qualité. Et en prix, il faut le dire ». On peut aussi relever des critères comme la sensibilité basse lumière pour une prestation intérieure. La qualité solution post-processing ou après traitement (modification de la qualité d’une vidéo ou retouches) peut aussi jouer.

Enfin, Jean Baptiste et Tigrane nous conseillent de choisir une caméra 360 en fonction de nos besoins en terme de rendu, d’utilisation et de type de contenu que l’on souhaite proposer. En revanche, Nathanaël met en garde sur les caractéristiques de certaines caméras : « il faut déterminer les caractéristiques importantes et non gadgets ou essentiellement marketing pour nous convaincre d’acheter cette caméra ».

caméra 360

L’objectif, un élément important dans la séléction d’une caméra 360

Les conseils pour les néophytes découvrant la 360

Pour les personnes qui débutent dans la 360, Jean-Baptiste nous conseille d’utiliser « des caméras légères et faciles d’utilisation avec un bon rapport qualité prix ». Selon lui, la Xiaomi Mijia Mi Sphere 360° ferait très bien l’affaire.

Tigrane et Nathanaël nous conseillent la Samsung Gear 360, qui « fait de très belles images, pas chère et possède un bon écosystème ». Tigrane ajoute aussi dans sa sélection des caméras 360 abordables telles que l’Insta360 One ou la Ricoh Theta S. Selon lui, « ces caméras de petites tailles sont idéales pour les activités sportives où le poids et l’aspect portatif sont primordiaux ».

caméra 360

Samsung Gear 360, l’une des caméras 360 recommandées pour les débutants

Les conseils pour les professionnels

Pour les professionnels, deux caméras sortent du lot : la GoPro Omni 360 et l’Insta360 Pro. Cependant, selon Tigrane, « tout va dépendre de l’utilisation souhaitée. Pour des vidéos sportives ou événementielles qui demandent parfois une mise en place rapide, légère, et discrète, des entrées de gamme peuvent faire l’affaire. Pour un projet plus complexe, une caméra plus importante est primordiale pour avoir plus de contrôle sur la qualité des images ».

Selon nos experts, la GoPro Omni est un bon point de départ pour un professionnel à la recherche d’une première caméra VR. Elle permet de filmer des images de haute qualité et l’utilisateur possède plus de contrôle sur la post-production des images. Le rendu est de haute résolution et professionnel. Nathanaël a d’ailleurs un coup de cœur pour son grain d’image et sa colorimétrie « particulière ».

Selon Tigrane, l’Insta 360 Pro propose une grande variété d’images (2D, 3D, Vidéo, Photo, Ralenti, 8K, 6K). Pour Nathanaël, il s’agit du meilleur rapport qualité prix et elle offre une définition très correcte. Autre point positif, la post production est facilitée sur cette caméra. Pour nos experts, avec ces caméras, il est nécessaire d’avoir un ordinateur puissant et une connaissance des logiciels tels qu’Adobe Photoshop, Adobe After Effects et Premiere Pro est primordiale.

Nathanaël nous conseille aussi les Kandao Obsidian, qui sont des caméras de bonne qualité avec une post production assez simple.

caméra 360

GoPro Omni, une caméra 360 parfaite pour les professionnels débutant dans la 360

Les caméras 360 qui se démarquent

Selon Tigrane, la marque de caméra 360 qui se démarque est Insta 360, grâce notamment à son Insta 360 Pro. C’est une excellente caméra qui propose une interface simplifiée. Sa grande variété de formats est idéale pour s’adapter au projet que l’on tourne. Par ailleurs, son logiciel de post-production est clair et simple d’utilisation. En revanche, la batterie est son gros défaut : « avec un tournage 8K, il est difficile de tenir plus d’une heure sans changer de batterie ».

Tigrane mentionne aussi la GoPro Omni, qui selon lui se démarque du lot. En revanche, elle possède 6 caméras (1 caméra « maître » et 5 caméras « esclaves »). Cela nécessite donc 6 cartes mémoires et 6 batteries, ce qui multiplie le risque de problèmes par 6. Même si elle est simple d’utilisation et abordable, la caméra peut-être impactée par les conditions métrologiques. « Il est dans ce cas important de prendre le temps d’isoler la caméra du froid ou de la chaleur jusqu’au moment de tourner » nous conseille Tigrane.

Pour Jean-Baptiste, « les marques que nous suivons avec le plus d’attention en ce moment sont Kandao et Z-CAM. Ces caméras se démarquent à la fois par leur optique et l’intégration de leur logiciel ». Un avis que partage aussi Nathanaël, qui mentionne aussi la marque Insta 360 comme marque référence.

caméra 360

Insta360 pro, une caméra 360 recommandée par nos experts

Un accessoire pour une caméra 360 ?

Pour les accessoires, tous nos experts sont unanimes : un trépied est nécessaire. En effet, le trépied va permettre de d’avoir une image stable au moment du tournage. Il permet aussi de proposer plusieurs types de shooting (fixe, mobile, aérien, etc…). De plus, selon Nathanaël, « une bonne stabilisation est indispensable à la qualité des expériences immersives, bien plus que pour la vidéo classique. »

En plus d’un trépied (le plus fin possible pour Jean-Baptiste) de la marque Manfrotto (pour Tigrane), il est conseillé d’investir dans une perche en carbone pour fixer la caméra. D’autres accessoires peuvent être achetés comme des batteries externes pour augmenter la durée de tournage ou encore une tablette numérique. Sur certaines caméras, « grâce à un lien Wifi entre la tablette et la caméra, le réalisateur peut avoir accès à un grand nombre d’options qui ne sont pas présentes sur l’interface de la caméra elle-même ».

Enfin, selon certaines modèles comme l’Insta 360 Pro, il est aussi possible d’acheter un disque dur externe. Vous pourrez le brancher directement à la caméra 360 pour avoir plus de mémoire. De plus, il est conseillé d’avoir un ordinateur puissant pour réaliser ses montages de façon optimale.

caméra 360

Le trépied, un accessoire indispensable avec une caméra 360

Et vous, quelle caméra 360 recommanderiez vous ? Quels seraient vos conseils pour l’utilisation d’une caméra 360 ?