Accueil Apps VR L’expérience 360° de la semaine : au cœur d’une opération chirurgicale
L’expérience 360° de la semaine : au cœur d’une opération chirurgicale
0

L’expérience 360° de la semaine : au cœur d’une opération chirurgicale

0

L’expérience VR de la semaine est une application réservée à des utilisateurs âgés de plus de 17 ans. En effet, « VRinOR » vous plonge dans une salle d’opération au sein du Royal London Hospital. Cette application est un outil éducatif pour les étudiants mais aussi pour tous les curieux désireux de connaître plus en détail le déroulement d’une opération.

Cette application est gratuite et disponible sur le store Oculus du Samsung Gear VR dans le menu principal. D’ailleurs, pour en savoir plus sur les différents stores VR du moment, rendez vous par ici. Dans cette application, vous vous retrouvez dans la salle d’intervention entouré de nombreux médecins et infirmiers.

chirurgie vr
Cette application vous plonge dans une opération menée par le Dr Shafi Ahmed

Découvrez les étapes d’une chirurgie en VR

Parmi eux, le docteur Shafi Ahmed, chirurgien, vous expliquant le déroulement de l’opération qui va suivre. En particulier il attire votre attention sur deux écrans situés dans la pièce qui vous entoure et représentant l’intérieur du corps du patient.

La vidéo de très bonne qualité vous présente l’aspect d’une salle de chirurgie. Cette fois-ci, vous avez l’occasion de l’observer comme un infirmier, scruter tous les appareils, écran, le matériel, etc.

Ce film bien que présentant des détails de l’organisme du patient au travers des écrans reste supportable si vous n’êtes pas trop sensible, il est cependant restreint à un public averti que le sang ou la vue d’une plaie ne dérange pas.

Il est précisé que l’opération visible a duré environ trois heures. Cette vidéo a été développée par le studio Mativision spécialisée dans la production de contenus à 360°. Cette entreprise a en particulier développé une application sur iOS et Androïd baptisée « Virtual Reality in the Operating Room » destinée à tous les étudiants et les passionnés de médecine autour du monde.

chirurgie vr
L’application Mativision propose des vidéos représentant des opérations chirurgicales à 360°

Il vous faudra également maîtriser l’anglais pour suivre les explications du Dr Ahmed au fur et à mesure de l’opération. Cette expérience vraiment surprenante permet de se retrouver de l’autre côté de la table d’opération.

Réduire les erreurs et les imprévus

On comprend dès lors tout l’intérêt d’une telle vidéo pour un futur chirurgien souhaitant voir en direct les étapes de telle ou telle opération. Cela lui permettra en outre d’avoir déjà un premier aperçu de la démarche à suivre, réduisant son manque de connaissances sur le sujet.

La réalité virtuelle incarne donc le progrès de la médecine notamment en facilitant sa compréhension à travers le monde et en réduisant les risques d’imprévus.

Ci-dessous, une vidéo présentant l’opération menée dans l’application VRinOR:

Retrouvez plus d’informations sur le site de Mativision ICI