Accueil Dossiers Le marché de la VR en panne de croissance en Chine?
Le marché de la VR en panne de croissance en Chine?
0

Le marché de la VR en panne de croissance en Chine?

0

L’adoption de la réalité virtuelle en Chine n’est pas encore là. Certes, les géants chinois à l’instar d’Alibaba ou de Tencent essaient d’inverser la tendance et font tout pour que cette technologie soit intégrée dans le domaine éducatif, en vain. L’entreprise Catalys a sorti une étude qui estime que le marché américain a contribué à 40% dans la vente de produits liés à la réalité virtuelle au premier trimestre de l’année 2017 dans le monde. Playstation VR écrase tous ses concurrents et englobe une part de marché de près de 60%. Le Japon est passé devant la Chine et prend la deuxième place du classement en représentant 14% du marché mondial. La Chine atteint péniblement les 11%, avec 1,4 milliards d’habitants …

La Chine représente une faible part du marché mondial de la réalité virtuelle alors que les États-Unis représentent à eux seuls presque la moitié de ce marché ! 

HTC fait la course en tête sur le marché chinois, mais n’a cependant expédié que 15 000 casques VR lors du 1er trimestre de 2017. Mo Jia, analyste chez Canalys, précise : « L’univers des jeux vidéos et des loisirs continuent d’être les forces de traction pour les casques VR. Les joueurs Japonais ont de fortes affinités pour les jeux en VR. » Ce qui n’est pas encore le cas de la Chine qui présente une culture du « gaming » différente.

En effet, les joueurs Chinois sont moins enclins à payer pour des jeux en réalité virtuelle. Cependant la Chine pourrait faire des efforts du côté de l’éducation et pourrait bien être le premier pays à introduire la réalité virtuelle dans les salles de classes à forte échelle. HTC renforce ses relations avec les grands pontes du gouvernement à cet effet. Les initiatives de l’entreprise taïwanaise pour le domaine de l’éducation sont nombreuses: Vivedu, Vivepaper et autres. L’école pourrait bien être le nouveau vecteur qui viendrait faire exploser la croissance de la réalité virtuelle en Chine, puis dans le reste de l’Asie?