Home Apps VR La visite de Tchernobyl en VR : c’est possible
La visite de Tchernobyl en VR : c’est possible
0

La visite de Tchernobyl en VR : c’est possible

0

C’est le studio polonais de Jeux Vidéos The Farm 51 qui a lancé, dans le cadre d’une campagne de promotion de la réalité virtuelle, une application appelée « Chernobyl VR Project ». Le principe est simple : vous pouvez désormais visiter sans danger le site de la célèbre centrale nucléaire ukrainienne.

chernobyl
Vous pourrez visiter les alentours de la centrale et tout ce qui a été abandonné après l’accident

Une reconstitution minutieuse du site

Ce projet a été rendu possible par l’utilisation de scanners sophistiqués afin de modéliser les bâtiments et lieux, mais aussi avec l’utilisation de la photographie sphericale, des vidéos stéréoscopiques, et des solutions pour réalité virtuelle. Ainsi The Farm 51 a pu reconstituer la centrale mais aussi les alentours comme la ville fantôme de Prypiat où la plupart des ouvriers de Tchernobyl vivaient.

chernobyl
Explorer la centrale mais aussi la ville de Prypiat

Le site est encore fortement radioactif, ainsi la réalité virtuelle permet de visiter des endroits où il est impossible d’accéder aujourd’hui. Vous pourrez acquérir cette application pour environ 13€, celle-ci est décrite par la société Oculus comme intense. Pour les utilisateurs d’autres casques VR, la date de sortie n’a pas été précisée.

 « Prendre simplement ce décor pour y mettre des zombies ou des soldats sur lesquels tirer aurait été macabre. »

Ci-dessous, des utilisateurs se promenant en réalité virtuelle sur le site nucléaire de Tchernobyl :

Wojchiech Pazdur, fondateur de l’entreprise The Farm 51, désireux au début d’en faire une application type jeu vidéo a décidé de faire marche arrière et de proposer une expérience immersive simple parmi les ruines : « Nous avons réalisé que ce qui était intéressant à propos de cet endroit était le destin tragique des individus qui y ont vécu. Le site est composé par des ruines magnifiques mais ce qui vous touche ce sont les traces de vie des gens qui habitaient ici. »

Ci-dessous, la bande annonce de l’application Chernobyl VR Project :

Plus d’informations sur le site de The Farm 51 ICI.