Accueil Apps VR Google travaillerait sur des chaussures améliorant l’expérience VR
Google travaillerait sur des chaussures améliorant l’expérience VR

Google travaillerait sur des chaussures améliorant l’expérience VR

0

Il y a quelques temps, nous avions évoqué le projet Kickstarter Cybershoes, qui prend la forme d’un accessoire permettant d’améliorer vos sessions en réalité virtuelle. Cependant, il comporte un inconvénient de taille : l’utilisateur devait rester constamment assis pour l’utiliser. C’est ici qu’arrive le géant du web Google, qui a récemment déposé un brevet pour un système de chaussures motorisées amélioré !

Des chaussures pour la VR signées Google

Avec le développement de la VR, les développeurs conçoivent des expériences de plus en plus perfectionnées afin de rendre l’immersion plus réaliste. Néanmoins, un des principaux problèmes de cette technologie reste le déplacement, qui s’effectue surtout par téléportation. Pour pallier à ce problème, le géant californien Google a récemment déposé un brevet pour protéger un projet de chaussures innovantes pour la VR.

Concrètement, ces chaussures disposent de roulettes motorisées situées en dessous de la semelle. Le procédé est identique à celui du tapis roulant, à la différence que les roulettes font office de tapis. Pour les utiliser, il faudra enfiler un casque VR et synchroniser ces chaussures à un ordinateur. Une fois effectué, il vous suffirait de recréer le mouvement de pas, comme si vous marchiez réellement, mais sans avancer. Le système contenu dans les chaussures s’occupera du reste, laissez vous guider…

Grâce à ce système, l’utilisateur pourrait rester debout et marcher réellement, contrairement aux Cybershoes, qui nécessitent d’être obligatoirement assis. De plus, selon les rumeurs, on apprend que le système disposerait d’une technologie intelligente qui serait capable de ramener l’utilisateur à un point précis, à savoir une zone définie par les trackers du casque VR, et ce, de manière automatisée ! Ce dispositif pourrait ainsi contribuer à réduire fortement le « motion sickness », un des freins à la VR.

google

Un dispositif qui soulève des interrogations…

Même si ce brevet est très intéressant et prometteur pour la réalité virtuelle, il soulève bon nombre d’interrogations. En effet, on peut craindre pour la sécurité des utilisateurs, qui peuvent tomber en pleine expérience. De plus, un tel dispositif peut ne pas rencontrer son succès, surtout si l’accessoire est hors de prix. Si Google trouve un équilibre à ces deux éléments, cette innovation serait un pas de géant pour la VR !

Pour le moment, nous n’avons aucune information supplémentaire concernant le prix d’un tel dispositif, ni sur sa date de sortie. Néanmoins, un brevet déposé signifie souvent sortie imminente…

Et vous, que pensez-vous de ce brevet déposé par Google ?