Accueil Apps VR Piloter des engins de chantier grâce à la VR
Piloter des engins de chantier grâce à la VR
0

Piloter des engins de chantier grâce à la VR

0

La technologie VR continue d’intéresser des secteurs comme le BTP, l’ingénierie ou encore l’architecture. Elle permet de simuler des séquences, des environnements, pour préparer au mieux un chantier. La firme Sanlab Simulation, spécialiste des simulateurs d’entraînement dans la construction, a lancé une expérience en réalité virtuelle afin de former les ouvriers aux engins de chantier.

Piloter un chariot élévateur en VR

Cette entreprise basée en Turquie propose ainsi une expérience immersive baptisée « Forklift VR ». L’utilisateur est équipé d’un casque VR HTC Vive. Il est plongé dans un environnement virtuel et assis aux commandes d’un chariot élévateur dont les dimensions ont été scrupuleusement respectées. Le porteur du casque peut alors piloter le véhicule afin de se familiariser avec la machine et ses commandes avant de commencer ses différentes tâches.

Sanlab Simulation
« Folklift VR » vous plonge dans la peau d’un pilote de chariot élévateur

L’utilisateur pourra ainsi soulever des caisses à l’aide des commandes avant de les transporter avec plus ou moins de difficultés jusqu’aux rayons. L’expérience n’est cependant pas si évidente, certains utilisateurs pourront faire tomber les caisses ou les percuter…

Il est également intéressant de voir que les petits curieux qui ont pu expérimenter cet engin de chantier VR n’ont pas du tout aborder l’expérience comme un jeu divertissant. Et ils précisent par ailleurs que les jeux de simulation traditionnels ne les ont pas du tout aidé à aborder cette nouvelle expérience.

Sanlab Simulation
Cette application permettrait de former les conducteurs d’engins de chantier en toute sécurité

Cette application est déjà utilisé afin de former les travailleurs sur les chantiers afin de les aider à manier les véhicules motorisés en toute sécurité, avant de les utiliser pour de vrai. Une technologie qui devrait donc intéresser plus d’une entreprise dans le secteur du BTP.

Ci-dessous une vidéo présentant l’expérience « Forklift VR » :

Plus d’informations sur le site de Sanlab ICI