Home Caméras 360° Voyage dans un cerveau humain en réalité augmentée.
Voyage dans un cerveau humain en réalité augmentée.

Voyage dans un cerveau humain en réalité augmentée.

0

Meta est une startup technologique qui s’est rapidement imposé comme l’une des entreprises les plus importantes en terme de développement de produits de réalités virtuelle et augmentée. L’entreprise, qui a notamment créé un masque VR intitulé Meta 2,  se hisse au même niveau que des géants beaucoup plus connus comme le colosse Microsoft (qui a créé l’HoloLens) et Magic Leap.

Et il se pourrait d’ailleurs que l’entreprise prenne un peu d’avance avec un nouveau projet incroyable intitulé : Journey to the Center of the Natural Machine (voyage au coeur d’une machine naturelle), exposant en 3D toutes les capacités du cerveau humain. Un projet amusant, éducatif et surtout réussi.

The brain from the Meta 2 headset
De l’interactivité pour étudier toutes les zones du cerveau ! 
Le journaliste Jordan Zakari a pu faire un essai de ce nouveau projet. Équipé d’un casque VR Meta 2 dans les locaux de l’entreprise, il a pu observer l’organe humain le plus complexe, « attraper » des zones du cerveau, les extraire, zoomer pour mieux les étudier. On espère que ce projet se développera, avec pourquoi pas l’étude d’une gamme plus étendue d’organes, et rendra nos cours de SVT au collège et au lycée plus passionnants qu’ils ne le sont à l’heure actuelle.
L’entreprise Meta se concentre essentiellement sur la modélisation 3D et sur l’éducation et la transmission de compétences à travers la réalité augmentée (on veut des cours de biologie en réalité augmentée !). On peut imaginer plein de déploiements à ce genre de projets, comme la possibilité pour un expert d’enseigner le fonctionnement de certains modèles (mécaniques, biologiques ou encore artistiques) à des juniors dans une entreprise. On imagine également la possibilité pour un chirurgien d’expliquer à un patient quel type d’opérations il va subir, quelles seront les zones affectées etc … au moyen d’une représentation en 3D de l’organe en question.Enfin , un autre projet que l’entreprise souhaiterait conduire est le traçage d’un itinéraire Google Maps en réalité augmentée, où les indications se trouveraient non pas sur votre écran de smartphone mais sur les panneaux de la rue dans laquelle vous vous trouvez.

Et selon vous, quel type de transmission de connaissances serait facilité par des représentations de modèles en 3D ?